L’assermentation 2021-2025 des membres du Conseil de Trois-Rivières, se déroulait récemment en présence des représentants et directeurs et membres proches des familles des élus.
En effet, le tout se déroulait au Complexe Laviolette dans une contexte festif et à la fois sérieux, tout en tenant compte des priorités du nouveau conseil.
Ainsi, les 14 conseillers élus et le maire Jean Lamarche caressent plusieurs projets dont la relance post-pamdémie, l’environnement et les projets socio-économiques.
D’ailleurs, monsieur Lamarche a prononcé un intéressant discours de circonstance en ces termes:

« Ce mandat sera celui de la relance, soutient Jean Lamarche. La cérémonie d’assermentation d’aujourd’hui est le point de départ d’un travail de collaboration pour développer les créneaux social, environnemental et économique. »
« L’harmonie fait partie des enjeux mentionnés dans l’ensemble des districts. Les gens veulent sentir qu’on travaille ensemble et de façon harmonieuse. Ça ne veut pas dire qu’on sera toujours d’accord sur tout. Ça veut plutôt dire que les discussions se feront dans le respect, de la bonne façon. On veut tous un conseil harmonieux, efficace et productif », précise M. Lamarche.
« C’est important pour la relance de pouvoir travailler de façon harmonieuse, ajoute-t-il. Ça permet de se donner une chance d’être agile, d’agir rapidement et de se faire confiance dans une époque où il faut parfois que les décisions se prennent rapidement. Ça devient alors un enjeu important et une source de réussite. »
On sait que ce conseil compte maintenant six nouveaux conseillers ayant reçu une première formation tout au cours de la semaine.
« Pour les nouveaux élus, ce sont des grandes bouchées à prendre. Mais je vois que chaque élu a cette capacité de s’affirmer et de le faire de façon franche. On comprend bien où les gens veulent aller. Les élus arrivent avec leurs idées et leur porte-à-porte. Ça aide beaucoup pour avoir leurs idées, ainsi que le pouls de la population », de conclure le premier magistrat.
Ainsi, le nouveau Conseil se compose maintenant des conseillers suivants et qui se réuniront d’ailleurs mardi prochain pour la première séance publique de leur mandat:

Maire: Jean Lamarche (au centre à l’avant)
District des Forges: Alain Lafontaine
District du Carmel: Pierre Montreuil
District de Chavigny: Maryse Bellemare
District de la Madeleine: Sabrina Roy
District de Châteaudun: Luc Tremblay
District des Estacades: Pierre-Luc Fortin
District de Sainte-Marthe: Daniel Cournoyer
District de La-Vérendrye: Dany Carpentier
District des Carrefours: René Martin
District de Richelieu: Jonathan Bradley
District des Rivières: Pascale Albernhe-Lahaie
District de Saint-Louis-de-France: Geneviève Auclair
District Marie-de-l’Incarnation: Richard W. Dober
District de Pointe-du-Lac: François Bélisle
Voici le bref commentaire que le maire Jean Lamarache nous accordait à la suite de cette assermentation:
(Texte-Photos-Audio: André Bouchard: albp@sympatico.ca)