SMCQ et Musique 3 Femmes

Triptyque — Mécénat Musica Prix 3 Femmes

Crédit illustration : Geneviève Bigué

Montréal, 1er octobre 2021 – La Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) et Musique 3 Femmes dévoilent les opéras des lauréates du Mécénat Musica Prix 3 Femmes, le dimanche 10 octobre, à 19h30, à la salle Bourgie.

Place à l’opéra… et place aux femmes !

Les trois compositrices et trois librettistes canadiennes récompensées par ce prix présenteront ainsi en grande première des extraits et une création intégrale. « Musique 3 Femmes encourage les créatrices d’opéra à enrichir le répertoire. Et pour cette première édition en salle, nous sommes heureuses de présenter trois histoires qui nous ont particulièrement touchées », précise Jennifer Szeto, directrice artistique de l’organisme.

Des opéras modernes avec une perspective féminine

Ces trois opéras partagent donc des thématiques modernes où les rôles de femmes sont issus de leurs propres perspectives. Permettant ainsi de développer des personnages plus nuancés que dans les opéras classiques.

Dans Justine et les machines, Sonia Paço-Rocchia (sur un livret de Marie-Eve Bouchard alias MEB) met en musique l’histoire d’une écrivaine bloquée qui sollicite l’aide d’une compositrice du 19e siècle par le biais de sa vieille dactylo. Un opéra de poche vibrant au rythme des hashtags et des objets sonorisés, avec traitement électronique en direct.

En création intégrale, Vanishing Point de Parisa Sabet (livret de Nika Khanjani) évoque la relation d’une fille et de sa mère atteinte par la démence. Deux voix pleines d’émotions auxquelles se mêlent des mélodies iraniennes dans un drame aux accents universels.

L’humour noir sera aussi au rendez-vous avec Plaything (Anna Pidgorna, livret de Maria Reva). Sous forme de fable sociétale 2.0, cet opéra met en scène une lanceuse d’alerte et… un perroquet qui fait le buzz sur le web, le tout sur une musique entrainante n’ayant rien de répétitif !

Une touche féminine dès le processus de création

« Ces trois opéras ont été créés pendant la pandémie et parlent d’une manière unique de ce temps extraordinaire et difficile que nous vivons », précise Kristin Hoff, mezzo-soprano membre de Musique 3 Femmes. Cette soirée lyrique inédite nous fera donc entendre des opéras conçus dans un esprit d’échange et d’écoute typiquement féminin… en invitant bien sûr autant les hommes que les femmes à venir les découvrir !

RAPPEL

Triptyque — Mécénat Musica Prix 3 Femmes
Dimanche 10 octobre à 19h30

Salle Bourgie

En salle et en webdiffusion gratuite (directe et différée)

Programme

Justine et les machines par Sonia Paço-Rocchia et MEB (2021, extrait)
Vanishing Point par Parisa Sabet et Nika Khanjani
(2021, création de l’intégrale)
Plaything par Anna Pidgorna et Maria Reva (2021, extrait)

Interprètes

Ensemble de la SMCQ | Kristin Hoff, mezzo-soprano | Frédéricka Petit-Homme, soprano | J Marchand Knight, vocaliste | Rachel Krehm, soprano | Ellen Wieser, soprano | Jennifer Szeto, cheffe

Billets en présentiel | billets en webdiffusion | Infos | 514-285-2000

Coproduction SMCQ — Musique 3 Femmes

À propos de la SMCQ

Au cœur de la création musicale depuis 55 ans, la SMCQ se consacre à la valorisation du travail des compositeurs. Au fil des années, elle s’est imposée sur la scène culturelle par la qualité et l’envergure de ses concerts et activités, qui se démarquent par leur aspect rassembleur. Pour connaître tous les projets de la SMCQ, inscrivez-vous à l’infolettre : http://www.smcq.qc.ca/smcq/fr/apropos/liste/.

(André Bouchard: albp@sympatico.ca) (Photos: France Gaignard)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s