LA VODKA VODKOW ET LA LIQUEUR À LA CRÈME VODKOW FONT LEUR ENTRÉE À LA SAQ

(Photo: Omide McDonald)

Un projet d’économie circulaire qui revalorise le perméat de lait inutilisé de nos producteurs laitiers canadiens
Montréal, 4 octobre 2021 – Après avoir connu un succès dans le reste du Canada, la Dairy Distillery d’Almonte en Ontario, est heureuse d’annoncer l’arrivée de sa vodka et sa liqueur à la crème Vodkow à la SAQ.
Tirant profit du concept de l’économie circulaire, leurs produits sont fabriqués à base de perméat de lait, un sous-produit riche en lactose provenant de la production laitière. Avec l’aide d’une technologie unique développée en collaboration avec l’Université d’Ottawa, la distillerie transforme ce liquide en alcool.
Le résultat? Un alcool clair sans lactose, sans gluten, avec une onctuosité incomparable.  « Lorsque nous avons commencé à travailler avec l’Université d’Ottawa, nous ramassions des seaux de 20 litres de perméat de lait pour nos tests.
Aujourd’hui, nous prenons 80 000 litres par semaine pour répondre à la demande. Nous sommes fiers d’avoir réutilisé plus de 500 tonnes de sucre de lait destiné à être jeté depuis l’ouverture de la distillerie. » Omid McDonald, PDG et fondateur de la Dairy Distillery Le lait des fermes laitières est envoyé à un transformateur où la crème est retirée pour faire du beurre et les protéines du lait écrémé sont concentrées par filtration. Lors de la filtration, un liquide riche en lactose est créé appelé perméat de lait. Des milliards de litres de perméat de lait sont gaspillés annuellement, créant un fardeau environnemental et économique pour les fermiers.
Mais pourquoi ne pas le réutiliser ? Surtout lorsqu’on sait que l’utilisation de lactose dans la production d’alcool ne date pas d’hier. Les peuples mongoles et russes en ont longtemps fait leur boisson de prédilection. 
« Nous étions surpris puisque le gouvernement fédéral a mis à jour la définition de la vodka pour la rendre conforme aux réglementations américaines et européennes. Nous n’avons eu aucun problème dans les autres provinces. Il a donc fallu qualifier la vodka Vodkow de « spiritueux » au Québec pour se conformer à la SAQ.» Omid McDonald, PDG et fondateur de la Dairy Distillery
La vodka Vodkow et la liqueur à la crème Vodkow seront disponibles à la SAQ cet automne.
(André Bouchard: albp@sympatico.ca)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s