CÉRÉMONIE D’OUVERTURE DE LA 37IÈME ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE POÉSIE

C’est en présence de la présidente du Conseil du Trésor du Québec et Responsable de la Francophonie canadienne Sonia Lebel et du ministre du Travail et de la Solidarité sociale Jean Boulé qu’était inaugurée la 37ième éditon du Festival Intetnational de Poésie de Trois-Rivières.

Pour la circonstance, plusieurs poètes venus principalement du Québec, étaient présents, car les poètes internationaux ne pouvaient se présenter à cause des restrictions sanitaires dues à la COVID-19.

D’ailleurs, c’est un vers du poème Herménégilde Chiasson qui accompagne les amateurs de poésie du 1er au 10 octobre: Quelqu’un vous touche, le monde se remet à exister. En moyenne, de trois à quatre activités sont prévues chaque jour de l’événement. 

Ainsi, fidèle à la tradition, ce 5 à 7 à la Maison de la Culture de Trois-Rivières fut l’occasion de remettre les prix dans dans les différentes catégories, suite aux allocutions des invités d’honneur.

Il est intéressaant de souligner que plusieurs classiques sont de retour comme l’Apéro-Poésie, à l’activité Poètes en prison ou encore aux ateliers d’écriture-poésie. Encore cette année, il sera aussi encore possible d’accrocher des poèmes sur la corde à poèmes du parc Champlain de 11h à 17h durant le festival.

Aussi, deux autres cordes à poèmes consacrées à Herménégilde Chiasson et à Yves Boisvert sont aussi installées respectivement à la Galerie d’art du Parc et au Musée des cultures du monde à Nicolet.

Sans oublier que les arts visuels prennent une place importante cette année comptant sept expositions alliant arts visuels et poésie. Celles-ci étant présentées à la Galerie d’art du Parc, au Centre d’exposition Raymond-Lasnier, au Musée Pierre-Boucher et chez EMA (Expérience métiers d’art). Des visites de l’exposition extérieure Ma ville, mon quartier, ma rue sont également prévues sur la rue Nérée-Beauchemin.

Évidemment, le port du masque et le passeport vaccinal sont obligatoires pour participer aux activités. Par ailleurs, pour respecter les mesures sanitaires en vigueur, il faut réserver sa place à chacune des activités. Pour la la programmation complète, le site est le suivant: http://www.fiptr.com.

LAURÉATS DES Prix de la poésie

Grand Prix Québécor du Festival international de la poésie: Hugues Corriveau

Prix de poésie Jean-Lafrenière/Zénob: Emmanuelle Riendeau

Prix Piché de poésie de l’Université du Québec à Trois-Rivières: Michelle Moisan

Prix de poésie Félix-Leclerc: Alex Thibodeau

Prix de poésie Jaime-Sabines/Gatien-Lapointe: Jorge Humberto Chávez

Prix Félix-Antoine-Savard de poésie: Vanessa Bell

Voici les commentaires de Mme Lebel:

Commentaires de Monsieur Boulet:

(Texte-Photos-Audios: André Bouchard: albp@sympatico.ca)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s