Festival Montréal/Nouvelles Musiques

Une 10e édition au-delà des frontières

Montréal, le 15 décembre 2020 – À quelques mois de l’ouverture de son festival Montréal/Nouvelles Musiques (MNM), la Société de musique contemporaine du Québec annonce la thématique de sa 10e édition, qui se tiendra du 18 au 28 février 2021. Le festival MNM se réinvente pour offrir une odyssée sonore inouïe et inédite sous le thème Au-delà des frontières. MNM 2021 se démarquera tant dans l’aspect planétaire qu’offre désormais la webdiffusion que dans sa programmation teintée d’ouverture et de découvertes.

Ainsi, les frontières musicales et artistiques seront ouvertes pendant 10 jours pour faire le plein de nouveautés et de sonorités inouïes aux accents universels. « J’ai toujours voulu programmer une musique sans limites et sans concessions. On ne sait pas encore si on pourra retourner en salle, mais on pourra certainement présenter des concerts qui vont dépasser les bornes… musicales ! », précise Walter Boudreau, directeur artistique du festival, lui-même reconnu pour sa propension à se rendre au-delà des règles établies.

(Photo: Barbara Sudbrack)

Illustrant son propos, le concert d’ouverture interprété par le Vancouver Inter-Cultural Orchestra – surnommé le The United Nations of music par la radio de CBC – donnera un bel avant-goût avec sa musique métissée. Et pour voyager au-delà des frontières artistiques et temporelles, L’Ode à l’Infonie nous plongera à son tour dans une époque transcendante. Enfin, un grand concert anniversaire à la Maison symphonique de Montréal célébrera avec brio le 10e MNM en proposant une programmation emblématique de l’ADN du festival.

Par ailleurs, à défaut d’invités internationaux, cette édition placera sous les projecteurs de nombreux ensembles montréalais (ECM+, Productions SuperMusique, Quasar, quatuor de saxophones), donnant ainsi un éclairage sur l’incommensurable talent de la scène montréalaise.

La programmation complète sera dévoilée en janvier, selon l’évolution des mesures sanitaires. À suivre de près !

À propos du festival

Biennale internationale produite par la SMCQ, le festival MNM rassemble pendant une dizaine de jours, au cour de l’hiver montréalais, le milieu des musiques d’aujourd’hui. MNM s’est imposé au fil des années comme l’un des plus grands rassemblements de musique contemporaine en Amérique du Nord.

À propos de la SMCQ

Au cour de la création musicale depuis plus de 50 ans, la SMCQ se consacre à la valorisation du travail des compositeurs. Au fil des années, elle s’est imposée sur la scène culturelle par la qualité et l’envergure de ses concerts et activités, qui se démarquent par leur aspect rassembleur. Pour connaître tous les projets de la SMCQ, inscrivez-vous à l’infolettre : http://www.smcq.qc.ca/smcq/fr/apropos/liste/.

(André Bouchard: albp@sympatico.ca)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s