Le Whistler est le premier navire de l’année 2020 au Port de Trois-Rivières


Trois-Rivières, le 8 janvier 2020 – Le Whistler est le premier navire de l’année 2020 au Port de Trois-Rivières. Il a atteint le port le 5 janvier à 20 h, après une traversée de 19 jours sur l’Atlantique. Le navire, avec ses 20 membres d’équipage de nationalité majoritairement philippine, mais aussi monténégrine, croate, hellénique et ukrainienne, a quitté le port de La Valette à Malte le 17 décembre 2019. Il a à son bord une cargaison de 34 711 tonnes métriques de sel de déglaçage qui avait été préalablement chargée en Égypte huit jours plus tôt. La cargaison, destinée à Sable Marco de Pont-Rouge, est déchargée par Somavrac.

Entrevue avec le PDG du Port Gaétan Boivin:
Pour remporter le titre du premier navire, celui-ci doit provenir d’un port étranger, avoir effectué sa traversée sans faire escale dans un autre port canadien et effectuer au Port de Trois-Rivières une opération de chargement ou de déchargement.

DSC00010
« Nous sommes heureux de souligner cette 54ième cérémonie du 1er navire de l’année en remettant au capitaine du Whistler, Monsieur Vladimir Milovic et au chef ingénieur, Monsieur Filip Vuckovic, une giclée du tableau Un port, une équipe, une oeuvre de Madame Caroline St-Pierre, artiste-peintre de la Mauricie, ainsi qu’un panier de produits régionaux », a exprimé Monsieur Michel Morin membre du conseil d’administration de l’Administration portuaire de Trois-Rivières (APTR).Monsieur Gaétan Boivin, président-directeur général de l’APTR, a quant à lui tenu à souligner la qualité du travail des gens de Somavrac ainsi que des débardeurs de Trois-Rivières qui s’occupent des activités de déchargement du navire Whistler.
À propos du Whistler
Le Whistler est un vraquier construit en 2007 naviguant sous pavillon Libérien. Il a une longueur de 199,9 m et une largeur de 23,7 m. Il est amarré à la section de quai 13 du Port de Trois-Rivières pour une période de quatre jours. Pendant son séjour à Trois-Rivières, il est représenté par l’agence maritime Agences océaniques du Bas St-Laurent.
Naviguer sur les eaux glacées : un effort collectif
Outre le travail des membres d’équipage, la navigation hivernale requiert les efforts de nombreux acteurs dont la Garde Côtière et sa flotte de brise-glace ainsi que les pilotes du Saint-Laurent. Le Port de Trois-Rivières a aussi tenu à souligner leur importante contribution.

Commentaires du Capitaine:

À propos du Port de Trois-Rivières

Faisant partie des 17 administrations portuaires canadiennes, et actif depuis 1882, le Port de Trois‑Rivières offre, en toutes saisons, une vaste gamme d’installations et de services à l’industrie maritime. Il est un acteur important dans le développement économique sur le plan régional, national et international pour des secteurs industriels majeurs tels que l’aluminium, la foresterie et l’agroalimentaire. Le Port de Trois-Rivières accueille annuellement 55 000 camions, 11 000 wagons et plus de 250 navires marchands et de croisières provenant d’une centaine de ports situés dans plus de quarante pays à travers le monde. Il manutentionne un trafic de plus de 3,5 M de tonnes métriques et génère près de 1000 emplois directs.

(Photos-Audios: André Bouchard: albp@sympatico.ca)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s