Pour une première fois aux Grands Explorateurs 

CORÉE DU SUD, PAYS DU MATIN CALME 
Avec François Picard

MONTRÉAL, septembre 2019 – Du 6 septembre au 10 novembre 2019, Les Grands Explorateurs vous invitent à découvrir la Corée du Sud, l’emblème du « pays au matin calme » en compagnie de votre guide François Picard.

unnamed (7)

À cheval entre tradition et modernité, la Corée du Sud a de quoi charmer les voyageurs où ses villes étourdissantes ornées de tours futuristes s’harmonisent au décor enchanteur des petites maisons typiques couvertes de tuiles d’argile. Passant de Séoul à Pusan, François Picard nous fait découvrir mille et une facettes de ce pays imprégné par son histoire et sa culture.

C’est à travers ces paysages montagneux que la culture sud-coréenne prend vie. Partie prenante de cette culture, l’art bouddhiste nous ouvre le bal grâce, entre autres, à ces chorégraphies magistrales des moines. Non loin de cette danse spirituelle se trouvent les arts martiaux grandement pratiqués dans ce pays. Les combattants de sabre ou adeptes d’hapkido offrent d’impressionnantes performances tout s’assurant de conserver la pureté de ce sport bien ancré en Corée du Sud depuis des centaines d’années.

En tant que gardiens du savoir-faire de leurs ancêtres, les Sud-Coréens se donnent comme mission d’enseigner les rudiments de certaines traditions tels que l’art de fabriquer des sabres ou même de cuisiner le kimchi, un mélange de chou et d’épices grandement reconnu pour ses vertus thérapeutiques. Outre ces traditions connues se trouvent également le chant traditionnel, l’art de nœud et la fabrication de papier. De génération en génération, ces traditions et valeurs se transmettent et perdurent, ce qui n’empêche pas les Sud-Coréens d’apporter une touche de modernité dans leur quotidien afin de se tourner vers l’avenir très bien représenté par notre conférencier François Picard.

LE CONFÉRENCIER

Initié dès son plus jeune âge au voyage, François Picard ne cesse d’explorer avec passion les routes du monde. Journaliste de formation, cet explorateur a parcouru les 4 coins de la planète afin de partir à la rencontre des autres peuples parfois inconnus du grand public. Que ce soit en vélo, à moto ou à pied, François organise ses voyages avec une légèreté et une discrétion incomparable. On lui doit de nombreux documentaires à la fois instructifs et touchants dont celui de la Corée du Sud, pays du matin calme.

Trois-Rivières, Salle Antonio-Thompson – 12 octobre 2019 

Renseignement et réservation : 514 521-1002 – 1 800 558-1002

(André Bouchard: albp@sympatico.ca)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s