Montréal, le 30 septembre 2019 — À sa première semaine d’éligibilité, Chopin : Ballades et Impromptus du pianiste Charles Richard-Hamelin s’est immédiatement hissé au sommet du palmarès de musique classique de Soundscan au Canada. Les critiques à propos de l’album ont été fort élogieuses, le décrivant comme étant « un envoûtement total », « immense » et « atteint des sommets inégalés ». De plus, le pianiste apprenait récemment que son album avec l’Orchestre symphonique de Montréal, Chopin : Concertos nº 1 & 2, et celui avec le violoniste Andrew Wan, Beethoven : Sonates pour violon et piano nº 6, 7 et 8, sont en nomination pour l’obtention d’un prix Félix à titre de meilleur album de l’année en musique classique.
Une reconnaissance internationale
Récipiendaire, en 2015, de la Médaille d’argent au Concours international de piano Frédéric-Chopin à Varsovie et du prix Krystian Zimerman pour la meilleure interprétation d’une sonate, Charles Richard-Hamelin a aussi reçu des éloges pour ses enregistrements « d’une extraordinaire originalité et distinction » (Gramophone, Royaume-Uni) et est reconnu comme un interprète « polyvalent, multidimensionnel et d’un lyrisme séduisant, un technicien d’une élégance et d’une sophistication exceptionnelles » (BBC Music Magazine, Royaume-Uni).
En concert
Cet automne, Charles Richard-Hamelin sera en concert les :
- 10 novembre : Kalamazoo (The Gilmore – Rising Piano Star Series)
- 17 novembre : Québec au Palais Montcalm
- 20 novembre : Montréal à la Salle Bourgie
L’année 2020 l’amènera aux États-Unis, Mexique, Pologne, Japon, Corée et, parmi les faits saillants de cette prochaine année, il y aura, le 22 juillet, son premier concert au très prestigieux Wigmore Hall à Londres dans le cadre de la London Piano Forte Series.
À propos d’Analekta
Fondée en 1987 par François Mario Labbé, Analekta est la plus importante maison de disques classiques indépendante au Canada. L’entreprise a réalisé plus de 500 albums, enregistré plus de 200 musiciens parmi les plus en vue au pays et a remporté de nombreux prix. En 2019, les œuvres au catalogue d’Analekta atteignaient le plateau des 130 millions d’écoutes sur les plateformes de diffusion en continu à l’échelle internationale.
(André Bouchard: albp@sympatico.ca)