Charles Richard-Hamelin Chopin : Ballades & Impromptus

Le pianiste ne cesse de s’imposer sur la scène internationale.

charles-André Hamelin

Montréal, le 17 septembre 2019Chopin : Ballades et Impromptus le cinquième album du pianiste Charles Richard-Hamelin à paraître sous étiquette Analekta, n’est rien de moins qu’impressionnant. Cette intégrale des ballades et des impromptus de Frédéric Chopin permet d’apprécier le jeu exceptionnel du pianiste ainsi que deux versants importants de l’œuvre du compositeur, soit le souffle narratif dont témoignent les ballades et son talent d’improvisateur dans les quatre impromptus.

Les ballades de Frédéric Chopin sont les premières œuvres instrumentales à porter ce nom, originellement utilisé pour désigner des pièces vocales raffinées. De forme très libre, elles présentent toutes quatre un parcours psychologique similaire, dans lequel la tension va en s’accroissant jusqu’à une fougueuse coda. Écrites entre 1831 et 1842, elles témoignent de l’évolution de l’écriture pianistique de Chopin.

Après les ballades et leur vaste architecture formelle viennent les impromptus, de dimensions plus restreintes, qui montrent l’affection de Chopin pour les miniatures et les morceaux de salon. Les Impromptus op. 29, 51 et 66 sont construits selon une forme ABA, où B revêt, le plus souvent, un caractère introspectif. L’ordonnancement des impromptus sur cet enregistrement correspond à leur ordre de publication : la Fantaisie-Impromptu, op. 66, a été composée autour de 1834, soit avant les trois autres impromptus (respectivement écrits en 1837, 1839 et 1842), mais est parue de façon posthume en 1855.

Une reconnaissance internationale

Récipiendaire, en 2015, de la Médaille d’argent au Concours international de piano Frédéric-Chopin à Varsovie et du prix Krystian Zimerman pour la meilleure interprétation d’une sonate, Charles Richard-Hamelin a aussi reçu des éloges pour ses enregistrements « d’une extraordinaire originalité et distinction » (Gramophone, Royaume-Uni) et est reconnu comme un interprète « polyvalent, multidimensionnel et d’un lyrisme séduisant, un technicien d’une élégance et d’une sophistication exceptionnelles » (BBC Music Magazine, Royaume-Uni).

En concert

Cet automne, Charles Richard-Hamelin sera en concert les :

  • 10 novembre : Kalamazoo (The Gilmore – Rising Piano Star Series)
  • 17 novembre : Québec au Palais Montcalm
  • 20 novembre : Montréal à la Salle Bourgie

L’année 2020 l’amènera aux États-Unis, Mexique, Pologne, Japon, Corée et, parmi les faits saillants de cette prochaine année, il y aura, le 22 juillet, son premier concert au très prestigieux Wigmore Hall à Londres dans le cadre de la London Piano Forte Series.

La dernière année de Charles Richard-Hamelin a été marquée par trois tournées en Asie (Japon, Corée et en Chine), une tournée de six semaines en Europe et de nombreux concerts au Canada et aux États-Unis. De plus, il y a eu la parution du premier volume de l’intégrale des sonates pour piano et violon de Beethoven avec Andrew Wan, violon solo de l’OSM, et de l’album des deux concertos de Chopin avec l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Kent Nagano. Ce dernier album a d’ailleurs été sélectionné comme album de la semaine par Classic FM, l’importante station radio de musique classique de Londres au Royaume-Uni.

À propos d’Analekta

Fondée en 1987 par François Mario Labbé, Analekta est la plus importante maison de disques classiques indépendante au Canada. L’entreprise a réalisé plus de 500 albums, enregistré plus de 200 musiciens parmi les plus en vue au pays et a remporté de nombreux prix. En 2019, les œuvres au catalogue d’Analekta atteignaient le plateau des 130 millions d’écoutes sur les plateformes de diffusion en continu à l’échelle internationale.

(André Bouchard: albp@sympatico.ca)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s