En présence des historiens Denys Vaugeois et Jean Panneton
À l’occasion du 60e anniversaire de décès de l’ancien premier ministre Maurice L. Duplessis, le Musée Pierre-Boucher, 858 rue Laviolette, Trois-Rivières, inaugurait l’exposition majeure : Le Ciel est Bleu, l’Enfer est Rouge, en présence des Amis du Musée et des historiens Vaugeois et Panneton.
Celle-ci , retraçant le parcours exceptionnel de Maurice L. Duplessis, député de Trois-Rivières (1927-1959) et premier ministre de la province de Québec (1936-1939 et 1944-1959).
Incidemment, le Musée Pierre-Boucher possède la plus grande collection d’objets, de souvenirs, de meubles ayant appartenu à cet homme politique.
Pour cette exposition, le Musée Pierre-Boucher a bénéficié de la collaboration du Service des Archives du Séminaire de Trois-Rivières, dépositaire du Fonds Maurice Duplessis regroupant ses documents et ses photographies.
Duplessis à son bureau
Maurice Duplessis est né le 20 avril 1890 à Trois-Rivières. Il est le seul garçon du Juge Nérée L. Duplessis et de Berthe Genest. Il a quatre sœurs : Jeanne, Étiennette, Gabrielle et Marguerite.
En 1898, son père l’envoie pensionnaire au Collège Notre-Dame de Montréal où il et se lira d’amitié avec le Frère André. Il aura une dévotion spéciale à Saint-Joseph au cours de sa vie. De retour à Trois-Rivières, Maurice L. Duplessis fait ses études secondaires au Séminaire Saint-Joseph.
Étudiant à l’Université Laval, il devient avocat et travaille au bureau de son père. Mademoiselle Auréa Cloutier sera sa secrétaire dévouée et fidèle jusqu’à sa mort en 1959. Élu député conservateur de Trois-Rivières en 1927, il le restera jusqu’en 1935.
En 1936, il fonde l’Union Nationale et en devient le chef jusqu’à sa mort, le 7 septembre 1959.
Sur la photo, nous reconnaissons aussi André Brousseau, DG du Musée
Soulignons que ce vernissage se déroulait sous les présidences d’honneur de M. Denis Vaugeois, historien et de M. Jean Panneton, ptre, ami de la famille Duplessis.
L’exposition se poursuivra jusqu’au 26 janvier 2020.
Heures d’ouverture : du mardi au vendredi de 10 h à 12 h et de
13 h à 16 h 30. Samedi et dimanche de 13 h à 16 h 30. Entrée
gratuite pour tous.
Entrevue avec les deux co-présidents d’honneur:
Le Musée Pierre-Boucher bénéficie de l’appui du Ministère de la Culture et des Communications du Québec, de Culture 3R, du Service des Archives du Séminaire de Trois-Rivières et des Amis du Musée.
(André Bouchard: albp@sympatico.ca)