Concert apéro Jonctions : une sensibilité canadienne

La grande virée, un partenariat pan canadien

logo-jmc
Montréal, 12 septembre 2019 – Cinq jeudis soir dans l’année, Les Jeunesses Musicales Canada (JM Canada) convient les mélomanes à un Concert apéro, une occasion de se délasser après le travail, un verre à la main, pour entendre les meilleurs artistes émergents de la scène classique.

Dès 18 h, c’est le moment de discuter et de découvrir la sélection de vins de notre partenaire RéZin. À partir de 19 h, c’est parti pour un peu plus d’une heure de musique commentée par les artistes dans une salle conviviale, à l’acoustique impeccable et à la dimension humaine. C’est un rendez-vous à la salle Joseph-Rouleau, située au 305, avenue du Mont-Royal Est, à Montréal, à deux pas du Métro Mont-Royal.
CONCERT APÉRO JMC
                                             (Photo: Donald Robitaille)
En 2018, la violoniste Amy Hillis et la pianiste Meagan Milatz – aussi connues sous le nom de meagan&amy – ont été sélectionnées pour La grande virée, une tournée pancanadienne, offerte par Debut Atlantic, Jeunesses Musicales Canada et Prairie Debut en 2019-2020.
La grande virée, qui se déploiera de septembre 2019 à mai 2020, comportera près d’une quarantaine de concerts à travers 10 provinces et territoires et permettra de célébrer deux anniversaires importants : le 70e des Jeunesses Musicales Canada et le 40e de Prairie Debut.
PROCHAIN CONCERT
Jonctions : une sensibilité canadienne, 3 octobre 2019
• Amy Hillis, violon
• Meagan Milatz, piano
À la recherche d’une identité musicale ralliant l’ensemble du territoire canadien, le duo meagan&amy dévoile les points de jonction entre la musique d’ici et celle de la grande tradition européenne, à travers les œuvres d’André Mathieu, David L. McIntyre et Claude Debussy, entre autres. Une occasion de découvrir notre héritage musical commun qui, prenant racine dans le vieux continent, a évolué pour désormais afficher une sensibilité proprement canadienne.
CONCERTS À VENIR 
Corps et âme, 28 novembre 2019
• Teo Georghiu, piano
Enfant prodige devenu citoyen du monde, cycliste et pianiste accompli, Teo Gheorghiu livre ici un concert hautement personnel. Des œuvres évocatrices de Debussy, Ravel, Albéniz, Granados, Enescu et Moussorgski se mêlent à sa propre histoire ainsi qu’aux souvenirs de paysages de France et d’Espagne. Suivez Teo au fil de cette tournée qu’il fera en partie à vélo, pédalant de ville en ville et d’œuvre en œuvre.
Résonances, 12 décembre 2019
• Krystina Marcoux, marimba
• Juan Sebastian Delgado, violoncelle
L’énergie explosive du marimba et le lyrisme du violoncelle forment un alliage aussi intéressant qu’inusité, qui transcende les époques et les styles musicaux. De Bach à Radiohead, en passant par le tango, c’est en faisant résonner des œuvres classiques avec des pièces plus actuelles que le duo STICK&BOW propose de découvrir comment les grands maîtres d’hier ont jeté les bases sur lesquelles se sont érigé plusieurs styles musicaux actuels.
Plaisir d’amour, 6 février 2020
• Alexandra Smither, soprano
• Rachael Kerr, piano
L’une est mariée; l’autre, célibataire endurcie. Deux musiciennes et amies explorent tous les registres de l’amour dans une conversation musicale décomplexée et truffée d’humour. De Schubert à Britten et de l’amour exalté au chagrin d’amour, la soprano Alexandra Smither et la pianiste Rachael Kerr marient anecdotes personnelles et pièces pour voix et piano dans leur quête pour démystifier l’amour, le vrai.
Paix, 26 mars 2020
• Anna-Sophie Neher, soprano
• Carl-Matthieu Neher, piano
Porté par le désir d’aller au-delà des notes pour transmettre un message à portée sociale, ce duo frère et sœur présente une collection d’œuvres lumineuses écrites dans un esprit de paix. La musique de Francis Poulenc, Ilse Weber et Walter Kent, entre autres, forme un concert à l’humanité rassembleuse, qui, avec un peu d’espoir, inspirera chacun à bâtir un monde meilleur.
Les Jeunesses Musicales Canada
Les Jeunesses Musicales Canada (JMC), c’est un incubateur de talent qui propulse les carrières des meilleurs artistes de la relève et contribue à démocratiser la musique classique auprès de publics de tous âges. Une saison des JMC représente aujourd’hui plus de 1400 activités musicales diffusées à travers le Canada, qu’il s’agisse de concerts de haut calibre ou d’activités musicales stimulantes pour les jeunes.
                      (André Bouchard: albp@sympatico.ca)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s