LE FESTIVAL CULINAIRE DÉBUTE AUJOURD’HUI !  Du 9 au 15 septembre 2019

Montréal, le 9 septembre 2019 – C’est aujourd’hui qu’est officiellement lancée la 6e édition du Festival YUL EAT, en collaboration avec Delta Air Lines et Breville! Du 9 au 15 septembre, les gourmands auront une foule d’activités à se mettre sous la dent. Voici ce qu’il faut savoir pour profiter pleinement de cet événement voué à faire rayonner la créativité culinaire d’ici.

Le site 
Le Festival YUL EAT est de retour dans le Quartier des spectacles et à la Société des arts technologiques (SAT). Voir la carte des activités. La zone extérieure gratuite s’installe au Parterre du Quartier des spectacles (coin Saint-Urbain/De Maisonneuve) à compter de vendredi, tandis que les Ateliers Breville se tiennent à travers la ville dès aujourd’hui.

Horaire
Les Ateliers Breville : du lundi 9 au jeudi 12 septembre en soirée à Montréal et à Mirabel. Voir l’horaire.

Le souper Le Goût du futur (qui affiche complet) : le mercredi 11 septembre, de 18h30 à 22h au Labo culinaire de la SAT .

La soirée ¡Destinación México!, présentée par YUL Aéroport International Montréal-Trudeau : le jeudi 12 septembre à la SAT, de 18h30 à minuit à la SAT. Infos et menu. Destinée aux 18 ans et plus.

Le Parcours Gourmand, avec la participation d’Invasion cocktail, Diageo et Pêchés ici, mangés ici : le vendredi 13 septembre, de 18h30 à 23h, et le samedi 14 septembre, de 12h à 16h30 et de 18h30 à 23h à la SAT : Infos et menu. Destiné aux 18 ans et plus. *entrée VIP une heure plus tôt

Le volet extérieur gratuit : du vendredi 13 septembre à midi au dimanche 15 septembre à 23h au Parterre du Quartier des spectacles. Les familles et passionnés de gastronomie pourront entre autres y bénéficier d’activités gratuites, du restaurant éphémère le Smokehouse Ford (menu à la carte, plats de 5 $ à 12 $), du Magasin Général, avec ses artisans et démonstrations culinaires. Des bars terrasses thématiques, dont le Chope-Chope, présenté par Brasseur de Montréal, et le Tchin-Tchin, présenté par Vinho Verde, ainsi que quelques food trucks attendent aussi les festivaliers.  Infos.

Comment s’y rendre
En transport en commun : à deux minutes des stations Saint-Laurent (ligne verte) pour la SAT et Place-des-Arts (ligne verte) pour le Parterre du Quartier des spectacles. À 10 minutes de marche de la station Berri-UQAM (lignes verte, jaune et orange).

Restrictions alimentaires
Le Festival YUL EAT s’efforce de proposer une offre culinaire diversifiée pour tous les goûts. Plusieurs kiosques du Parcours Gourmand ainsi que le Smokehouse Ford offriront des mets sans gluten et végétariens. La responsabilité de prévenir les chefs, restaurateurs et serveurs en cas d’allergies ou restrictions revient aux participants. Ils peuvent écrire à info@festivalyuleat.com ou contacter le 1 855-310-2525.

Implication sociale et environnementale
Tous les contenants et ustensiles utilisés durant l’événement sont compostables. Les restes de nourriture seront récupérés par La Tablée des chefs, avec qui le festival a élaboré un rallye pour les 6-12 ans dans le but de les sensibiliser à la transformation des aliments abîmés, au zéro déchet, aux micropousses maison et les fera participer à la préparation de sachets de soupe destinés à des centres communautaires. En outre, le public pourra découvrir des semences du patrimoine et une centaine de variétés de tomates à l’exposition 100 % tomates, en collaboration avec Arrivage et Opération Gardien de Semences. Finalement, des enjeux actuels seront abordés – maraîchage, produits de la mer locaux, agrumes du Québec, cueillette et cuisine de plantes sauvages, grillons, agriculture, etc. – par l’entremise de conférences, démonstrations et projections de documentaires.

Le saviez-vous?
Le nom de l’évènement est composé du sigle de l’aéroport international de Montréal – YUL – et des lettres EAT décomposées ainsi : E pour Expérience, A pour Appétit et T pour Terroir. Le but étant de représenter Montréal, véhiculer rapidement l’idée qu’il s’agit d’un festival culinaire et refléter une grande volonté de faire rayonner la ville.

Mots-clic
Les festivaliers sont invités à partager leurs souvenirs en utilisant le mot-clic officiel #YULEAT2019 et en identifiant @FestivalYulEat sur les réseaux sociaux.

festivalyuleat.com

(André Bouchard: albp@sympatico.ca)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s