Festival de l’Assomption : la tradition se poursuit!

FESTIVAL DE L'ASSOMPTION 2019 BILAN

Trois-Rivières, le 23 août 2019 – C’est avec un immense plaisir que le recteur du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap Mgr Pierre-Olivier Tremblay o.m.i, évêque auxiliaire de Trois-Rivières et toute l’équipe dressent un bilan positif de l’édition 2019 du Festival de l’Assomption qui s’est tenue du 7 au 15 août. L’achalandage se maintient encore cette année, alors que nous avons attiré près de 43 500 visiteurs, ce qui confirme la position du Festival de l’Assomption comme l’un des événements touristiques majeurs de la région.
« Nous constatons depuis quelques années une transition significative de la clientèle qui vient au Festival de l’Assomption. Nous observons une diminution de notre clientèle dite plus traditionnelle et une augmentation de celle qui se déplace pour les autres activités que nous proposons. Nous devons donc composer avec cette réalité et faire preuve de créativité et d’innovation pour attirer les gens et leur faire vivre une vraie expérience riche et profonde.
La thématique de cette année « l’Avenir entre nos mains » nous a permis de rejoindre un large public, fervent croyant ou non à travers les célébrations, les moments d’intériorité ou encore les conférences. Nous constatons que le tourisme religieux conserve sa place de choix dans l’industrie, alors que notre festival génère chaque année plus de 4,5 millions de retombées directes et indirectes pour la région » explique Mgr Tremblay.
Des visiteurs de partout
La clientèle touristique a encore une fois répondu présente à l’invitation. Une centaine d’autobus provenant principalement des États-Unis (New-York, Chicago, New Jersey, Massachusetts, Charlesbourg, Washington, Ohio, Atlanta et Boston), du Canada anglais (Kingston, Mississauga, Toronto) et bien sûr de Montréal et Québec ont apporté des milliers de visiteurs et pèlerins durant les 9 jours. Nous avons également noté la présence de nombreux pèlerins et visiteurs venant de la France spécialement pour l’occasion.
À l’écoute du public!
L’édition 2019 du Festival de l’Assomption offrait une proposition empreinte de nouveauté à ses visiteurs! Les grandes conférences, Céline Galipeau en tête, ont permis d’attirer plus de 800 personnes.
L’aménagement d’une zone VIP sur l’esplanade, l’ajout d’un salon de dégustation des produits du terroir et une accentuation des activités à caractère familial ont connu un grand succès lors de cette 10 e édition.
« Avec cette proposition d’activités, nous avons attiré une clientèle nouvelle qui ne serait pas forcément venue au Sanctuaire. Ce que nous faisons pour le Festival, nous voulons le faire à l’année avec le projet de développement sur lequel nous travaillons : rejoindre une clientèle plus large et diversifiée. On pense aux familles entre autres », précise Mgr Tremblay.
Le 15 août, journée la plus achalandée du Festival de l’Assomption, ce sont plus de 15 000 personnes qui ont pris part aux célébrations, spectacles, processions aux flambeaux et autres activités sur le site.
Un volet festif de plus en plus populaire
Notre organisation estime avoir trouvé un équilibre intéressant entre spiritualité et culture dans ce 10 e Festival de l’Assomption. Musique classique, musique populaire, musique du monde se sont relayées tour à tour sur l’esplanade. Le spectacle de Marie-Elaine Thibert qui revisitait le répertoire d’Édith Piaf a été très apprécié du public. Paule Landry, toujours près de ses fans, en a mis plein la vue dans son spectacle interactif. Michaël est venu charmer la foule avec sa voix et  son charisme hors pairs. Le spectacle des « Mémoires du cœur », clin d’œil historique à Jean-
Paul II nous a rappelé de façon nostalgique toute l’importance de la visite du Saint Père. Enfin, Valérie Clio a déballé tout son talent et son dynamisme dans une performance mémorable.
Nous avons poursuivi notre association avec le Grand Prix de Trois-Rivières à nouveau cette année afin d’offrir aux visiteurs un moment riche en originalité lors de la bénédiction des pilotes
le 8 août dernier. La présence de Louis-Philippe Dumoulin sur le site démontre l’importance de cette tradition pour ce champion défendant de la série Nascar Pinty’s. Également, l’incontournable fête culturelle haïtienne a de nouveau permis de renouveler une dimension multiculturelle importante, située au cœur de la mission de ce festival.
L’organisation remercie les nombreux partenaires et le Gouvernement du Québec par le biais du ministère du Tourisme pour sa contribution à la réussite du Festival.
Rappelons que ce sont près de 120 bénévoles et plus de 70 employés qui ont mis l’épaule à la roue pour offrir aux visiteurs et pèlerins une édition 2019 de qualité.
Au Sanctuaire, on pense déjà à l’an prochain et on vous donne rendez-vous du 7 au 15 août 2020 pour la 11 ème édition du Festival de l’Assomption.

(Photo: André Bouchard: albp@sympatico.ca)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s