National Geographic ObservÉtoiles : le ciel comme vous ne l’avez jamais vu !

 

Glen Sutton, le 24 juillet 2019 — National Geographic et la populaire station de montagne Au Diable ert présentent « National Geographic ObservÉtoiles », le tout premier planétarium à ciel ouvert à réalité augmentée au monde. Depuis sa création il y a seulement un an, cette activité nocturne unique alliant astronomie et technologie de pointe a déjà attiré des milliers de spectateurs en quête
d’émerveillement à la belle étoile.
L’observation de la Voie lactée et de milliards d’étoiles à seulement 90 minutes de Montréal L’expérience « National Geographic ObservÉtoiles », déjà récipiendaire de deux prix d’excellence touristique, se déroule sur le site enchanteur de la station de montagne Au Diable Vert, la première station privée au Québec à être certifiée « réserve canadienne de ciel étoilé » par la Société royale d’astronomie du Canada (SRAC). Cet environnement offrant des nuits étoilées d’une beauté exceptionnelle est le cadre parfait pour cette expérience unique.
« National Geographic ObservÉtoiles » est un spectacle astronomique en plein air combinant science et éducation. Dans le confort de sièges chauffants perchés à 1000 pieds d’altitude, ce spectacle en plein air a lieu dans un amphithéâtre naturel, spécialement conçu à flanc de montagne sur le site d’Au Diable Vert, à Glen Sutton dans les Cantons-de-l’Est. Les spectateurs profitent alors d’une vue à couper le
souffle, en pleine nature, sous un ciel rempli d’étoiles.
Les participants peuvent observer le véritable ciel étoilé prendre une autre dimension devant leurs yeux, en haute définition, avec la superposition digitale des constellations. Pour la première fois au monde, la technologie novatrice d’un casque de réalité augmentée permet à tous de déceler le mystère des étoiles ! L’activité sera guidée par la narration d’un animateur et chaque représentation nocturne sera adaptée à la réalité changeante de la beauté que nous offre l’espace.
Un concept novateur développé par plusieurs partenaires mondiaux Jeremy Fontana, copropriétaire d’Au Diable Vert, déjà reconnu pour son audace et sa capacité à mener à bien des projets uniques comme le Vélo Volant, s’est entouré de joueurs majeurs pour réaliser le « National Geographic ObservÉtoiles ».
Il a entre autres fait appel à l’expertise des concepteurs des Escapist Games, les développeurs de l’application Star Chart utilisée par un grand nombre d’astronomes partout dans le monde, la compagnie néerlandaise Aryzon pour le casque de réalité augmentée sur mesure, ainsi que National Geographic, pour finalement nous présenter le tout premier planétarium extérieur à réalité augmentée au monde.
À propos du National Geographic ObservÉtoiles

Permettant d’être utilisé 9 mois pendant l’année grâce à des sièges chauffants, le planétarium extérieur de 184 places offre une expérience immersive en vulgarisation astronomique. Un système de son haute-performance et des lumières théâtrales permettent également de vivre une expérience encore plus complète et immersive.
Lors de l’activité, une application pour téléphone intelligent développée sur mesure est utilisée avec un casque. Ce casque permet de superposer des images au ciel observé et de voir le ciel en temps réel alors que s’affiche simultanément le nom des astres. Il sera également possible « d’augmenter » cette expérience en ajoutant des animations et même d’aller faire un tour du système solaire. Même par temps nuageux, l’expérience demeure possible puisque la projection faite par l’appareil cellulaire remplace alors le ciel étoilé obstrué par les nuages. À la fin de l’activité, les participants peuvent repartir avec le casque de réalité augmentée et ainsi revivre l’expérience partout dans le monde, en téléchargeant l’application sur leur téléphone mobile (le tout est inclus dans le prix de l’activité).

(André Bouchard)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s