11e  ÉDITION TROIS-RIVIÈRES EN BLUES   

  • Trois-Rivières, 24 juillet 2019 – L’organisation du Festival Trois-Rivières en Blues, présenté par Ameublements Tanguay, est heureuse de dévoiler la programmation complète présentée à l’Ampthiéâtre Cogeco lors de sa 11e édition. Ainsi, du 22 au 24 août prochain, Colin James, Mr. Sipp, Doyle Brahamhall II, le duo formé de Diunna Greenleaf et Mike Goudreau ainsi que Jack de Keyzer s’ajoutent aux artistes déjà annoncés, soit Melissa Etheridge, Los Lobos, Vintage Trouble et Coco Montaya.

    Jeudi 22 août 2019

    Doyle Bramhall II, compositeur, guitariste et chanteur américain de 51 ans, est connu pour ses collaborations dans le groupe d’Eric Clapton dont il fut le second guitariste en 2004. Jouant sur une guitare Fender dont les cordes sont inversées à la manière de feu Albert King, il a grandi en compagnie des frères Stevie Ray et Jimmie Vaughan. En 2016, il sort son quatrième album studio, Rich Man, puis, en 2018, il lance Shades sur lequel figure un duo avec Eric Clapton (Everything You Need) en plus d’une collaboration de Norah Jones. Son passage au festival est un évènement en soi ! À ne pas manquer le 22 août sur la scène de l’Amphithéâtre Cogeco tout juste avant Melissa Etheridge.
    Pour débuter la soirée du 22 août, les festivaliers auront droit à un véritable icône du blues canadien, Jack De Keyzer.  Ce chanteur, guitariste et producteur de 64 ans est aussi à l’aise avec le blues, le soul que le funk. Il a remporté deux prix Juno en 2003 et 2010 en plus de sept Maple Blues Awards. En 2007, il obtient le premier prix de l’International Songwriting Competition pour sa chanson That’s The Only Time et en 2019 pour My Love is Gone tiré de l’album Electric Love. Jack De Keyzer a travaillé avec les plus grands, dont Etta James, Otis Rush, John Hammond Jr., Bo Diddley, Ronnie Hawkins et Blue Rodeo. Donnant plus de 150 spectacles par année, il possède sa propre maison de disque, Blue Star Records. Il s’agit pour lui d’un retour au festival, après avoir enflammé la rue Badeaux il y a deux ans.

    Vendredi 23 août 2019

    Colin James sera la tête d’affiche de la soirée du 23 août à l’Amphithéâtre Cogeco. Après une présence remarquée au festival en 2016, l’artiste récidive pour le plus grand plaisir des amateurs de blues. L’artiste présentait en 2018 Miles to Go, un 19e album en carrière avec lequel il s’amuse à reprendre des chansons de ses artistes préférés, soit Howlin’ Wolf, Blind Willie Johnson, Little Willie John, Blind Lemon Jefferson et Robert Johnson, pour ne nommer que ceux-là. À cela s’ajoutent deux nouvelles chansons originales pour le plus grand plaisir de ses admirateurs. Ce nouvel opus est l’occasion idéale pour le musicien de 53 ans de s’adonner à une tournée canadienne qui s’arrêtera à Trois-Rivières le 23 août prochain.
    Grand gagnant de l’International Blues Challenge de 2014 à Memphis, Castro Coleman, alias Mr. Sipp, est un guitariste et chanteur de 43 ans né dans le berceau du blues, Magnolia, au Mississippi. Au cinéma, on peut le voir dans Get On Up où il joue le rôle de Les Buie, le premier guitariste de James Brown. Il remporte, en 2016, le Blues Music Award du meilleur nouvel artiste pour son disque The Mississippi Blues Child. Artiste de scène exceptionnel, Mr. Sipp a fait ses premiers pas avec la musique gospel, entre autres avec The Canton Spirituals et The Pilgrim Jubilees. Il lance ensuite son propre groupe, The True Believers, avec lequel il publie son plus récent disque à la fin de l’année 2018, Back To The Roots. Mr. Sipp risque de se faire des nouveaux amis avec sa performance énergisante. Au rayon des belles découvertes sur la scène de l’Amphithéâtre Cogeco le 23 août!

    Gagnante de l’International Blues Challenge à Memphis en 2005 et gagnante du Prix Koko Taylor aux Blues Music Awards en 2014, la chanteuse contralto au coffre puissant Diunna Greenleaf revient pour la troisième fois au festival. Diunna Greenleaf mélange le soul et le gospel au blues avec passion. Pendant trois ans, elle fut présidente de la société blues de Houston au Texas et elle poursuit maintenant sa mission d’éduquer les plus jeunes avec le programme Blues in Schools. Une grande dame du blues qui sera propulsée par nul autre que le guitariste québécois Mike Goudreau et son groupe afin de débuter la soirée du 23 août à l’Amphithéâtre Cogeco.

    Rappelons que ces noms s’ajoutent à ceux de Melissa Etheridge, tête d’affiche de la soirée du 22 août, et de Los Lobos, Vintage Trouble et Coco Montaya qui animeront la soirée du samedi 24 août.

    Passeports
    L’ensemble des spectacles présentés à l’Amphithéâtre Cogeco est accessible grâce au passeport du festival se détaillant entre 72 $ et 112 $ (plus taxes) dans la section assise de l’amphithéâtre et à 35 $ (plus taxes) dans l’esplanade gazonnée. De plus, les passeports donnant accès à la Zone Privilège sont en vente au coût de 300 $ (plus taxes). Tous sont en vente dès maintenant au www.3renblues.com, au www.amphitheatrecogeco.com, à la billetterie de la salle J.-Antonio-Thompson et au 819 380-9797. Les prix annoncés sont valides jusqu’au 30 juillet et sont sujets à changement après cette date.

    Festival Trois-Rivières en Blues
    Depuis maintenant 11 ans, le festival Trois-Rivières en Blues, présenté par Ameublements Tanguay,  reçoit les amateurs de ce style musical dans le décor urbain du centre-ville de Trois-Rivières. Plusieurs artistes performeront durant quatre jours, du 22 au 25 août 2019, à l’Amphithéâtre Cogeco, sur la scène acoustique présente sur la rue Badeaux et dans plusieurs bars et restaurants du centre-ville. Tous les détails se retrouvent au www.3renblues.com.

    Amphithéâtre Cogeco
    Situé au confluent de la rivière Saint-Maurice et du fleuve Saint-Laurent, l’Amphithéâtre Cogeco est un lieu culturel exceptionnel de diffusion de spectacles se distinguant par son acoustique remarquable et son décor enchanteur. Pouvant recevoir jusqu’à 3 500 personnes dans ses gradins et 5 500 personnes additionnelles dans son esplanade gazonnée, il comprend des équipements scéniques extérieurs de premier plan pouvant accueillir les plus grandes productions locales, nationales et internationales de juin à septembre. Détails et programmation au www.amphitheatrecogeco.com.

    (NB: Communiqué de la Corporation des Événements)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s