CIRQUE DU SOLEIL, JOYEUX CALVAIRE  HOMMAGE AUX COWBOYS FRINGANTS, UNE PREMIÈRE RÉUSSIE

unnamedJOYEUX CALVAIRE
Le CINQUIÈME opus de la Série hommage présenté pour la première fois à l’Amphithéâtre Cogeco
Le Cirque du Soleil présentait en grande primeur à l’Amphithéâtre Cogeco, la toute première représentation du spectacle Joyeux Calvaire, Hommage aux Cowboys Fringants. Cette création, imaginée et produite par Cirque du Soleil Événements + Expériences, veut saluer l’œuvre poétique et frondeuse des Cowboys Fringants qui fait vibrer la francophonie depuis plus de deux décennies.
En effet, sous la direction créative de Daniel Fortin, ce spectacle de 75 minutes, créé exclusivement pour l’Amphithéâtre Cogeco, réunissait 27 artistes provenant des quatre coins de la planète dans une mise en scène de Jean-Guy Legault et une direction musicale de Jean-Phi Goncalves. Dans une ambiance automnale, c’est un univers multicouche et décalé qui prenait vie au grand plaisir des spectateurs comprenant entre autres invités et représentants des médias. Le réel se révèlant au travers d’un prisme où le très grand et le tout petit se confondent, où le rêve côtoie la réalité.
(Photo: Marie-Andrée Lemire)
« C’est avec beaucoup de fébrilité que nous présentons Joyeux Calvaire – Hommage aux Cowboys Fringants. Depuis 5 ans, nous visons, à travers notre lentille créative, à créer des spectacles qui sont à la hauteur des artistes que nous célébrons. Face à des attentes toujours plus élevées de nos spectateurs, qui continuent d’être au rendez-vous, notre désir de surprendre et d’émerveiller demeure la plus grande source de motivation pour toutes nos équipes. Avec les Cowboys Fringants, on avait une matière musicale très riche qui a donné corps à un spectacle intime et universel qui nous espérons touchera toutes les générations. » témoigne Yasmine Khalil, chef de la direction, production exécutive du Cirque du Soleil.
SYNOPSIS – JOYEUX CALVAIRE
Le scénario se déroulant au cœur d’une somnolente banlieue riveraine, alors que jaillissent les premières lueurs colorées de l’automne, une jeune fille s’évadant dans son univers fantasmé, porté par les paroles résonnantes des Cowboys Fringants. Prisonnière d’un monde cerclé de maisonnettes de toutes tailles, elle se balance librement sur une balançoire suspendue aux poutrelles d’un vieux quai aux abords du fleuve.
Ainsi, dans ce lieu rassurant, la réalité se transforme aussi au gré de son imagination, de ses préoccupations et de ses ambitions. Lucide et rêveuse, elle y refait le monde tableau par tableau, une histoire à la fois, peignant doucement un univers où la nature reprend son dû et où ce qui est vrai ne l’est pas tout à fait. Les maisonnettes y flottent sur l’eau et virevoltent entre ciel et terre. Les arbres sont en papier mâché et les gens sont le reflet fantasmé du monde qu’elle se crée.
Incidemment ironiques et baveux, touchants et vrais, provocants, voire même cinglants, les Cowboys sont le reflet d’une génération résiliente et chargée d’humanité, portée par cette volonté bouillonnante de dire, de crier, de hurler, de ruer, mais aussi portée par ce désir tout simple de raconter, de délicatement mettre en valeur ce qui est beau en nous et autour de nous.
Et pour Margot, c’est à travers cette poésie engagée que son imaginaire enfoui deviendra réalité.
En somme, une production intéressante dans les circonstances et qui semble avoir plu aux spectateurs riant assez souvent.
Pour leur part, les artistes ont donné leur maximum et furent à la hauteur des attentes et les pièces musicales semblant bien s’arrimer avec avec leur performance et même parfois d’une belle syncronisation.
Ce n’est serait pas surprenant que le tout se déroule à guichet fermé, car ce spectacle semble bien répondre aux attentes comme si bien le faire la plupart du temps, Le Cirque du Soleil!
DSC00648
(Photo:André Bouchard)
CRÉDITS DU SPECTACLE
Créé et produit par Cirque du Soleil Événements + Expériences.
Sous la production exécutive de Yasmine Khalil et la direction créative de Daniel Fortin, l’équipe de Joyeux Calvaire réunit une équipe talentueuse de création et de production :
  • Marie-Josée Adam – Productrice
  • Jean-Guy Legault – Metteur en scène
  • Jean-Phi Goncalves – Directeur musical et arrangements
  • Emilie Therrien – Conceptrice de la performance acrobatique et chorégraphe
acrobatique
  • Yves St-Pierre – Assistant metteur en scène
  • Simon Guilbault – Scénographe
  • Vincent Desjardins – Chorégraphe
  • Alain Jenkins – Concepteur des accessoires
  • Florence Cornet – Conceptrice des maquillages
  • Sébastien Dionne – Concepteur des costumes
  • Karine Beaudoin – Conceptrice des coiffures
  • Eric Champoux – Concepteur des éclairages
  • Sébastien Samyn – Concepteur vidéo
  • Jocelyne Perrier – Directrice de projet
  • Chantale Jean – Directrice de production
  • Michel Daudelin – Directeur technique
BILLETS
Le spectacle du Cirque du Soleil – Joyeux Calvaire, Hommage aux Cowboys Fringants, est présenté à l’Amphithéâtre Cogeco jusqu’au 17 août pour vingt-trois représentations. Les billets, à partir de 49 $, sont en vente en ligne au http://www.amphitheatrecogeco.com et à la billetterie de la salle J.-Antonio-Thompson au 819 380-9797 ou au 1-866 416-9797.
Amphithéâtre Cogeco
Situé au confluent de la rivière Saint-Maurice du fleuve Saint-Laurent, l’amphithéâtre est un lieu de diffusion de spectacles exceptionnels ayant été inauguré à l’été 2015. Comptant 3 500 sièges couverts et pouvant accueillir 5 500 personnes supplémentaires sur son esplanade gazonnée, ce nouvel équipement culturel accueille une programmation variée et multidisciplinaire de juin à septembre. Tous les détails de la programmation sont disponibles au amphitheatrecogeco.com.
Cirque du Soleil – Events + Experience
Cirque du Soleil Événements + Expériences crée et produit des spectacles sur mesure pour une clientèle internationale à la recherche d’expériences uniques et de classe mondiale. Qu’il s’agisse d’événements privés, d’attractions touristiques ou de productions à grande échelle, chaque projet est conçu pour répondre aux objectifs des clients et s’appuie sur la richesse unique du savoir-faire créatif du Cirque du Soleil. Pendant près de deux décennies, la division a constitué un portfolio impressionnant comprenant des performances au Super Bowl, à la Cérémonie des Oscars, et a été saluée pour son travail sur la campagne publicitaire de T.O by Lipton, le spectacle REFLEKT de l’Expo Astana en 2017, ainsi que la conception du spectacle d’Hélène Fischer sur sa tournée 2017 / 2018.
Cirque du Soleil Événements + Expériences, c’est plus que les arts du cirque ; leur imagination sans limite offre des possibilités infinies, ce qui en fait le partenaire idéal pour émerveiller et émouvoir un large public. Cirque du Soleil Événements + Expériences est une division du Cirque du Soleil. Pour en savoir plus, visitez cirquedusoleil.com/evenements.
Groupe Cirque du Soleil
Le Groupe Cirque du Soleil est un chef de file mondial dans le domaine du divertissement. En plus de produire des spectacles de cirque de renommée internationale, l’organisation canadienne apporte son approche créative à une grande variété de formes de divertissement, notamment avec des productions multimédias, des expériences immersives, des parcs thématiques et des événements spéciaux. L’entreprise compte actuellement 4 500 employés provenant de plus de 70 pays différents. Au-delà de ses diverses créations, le Groupe Cirque du Soleil vise à exercer une influence positive sur les gens, les collectivités et la planète au moyen de ses outils les plus importants : la créativité et l’art. Pour de plus amples renseignements sur le Groupe Cirque du Soleil, rendez-vous sur le site www.legroupecirquedusoleil.co
(André Bouchard: albp@sympatico.ca)

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s