Fous de théâtre, une troisième édition éclatante!

logofousdetheatre-300x292

Du 14 au 17 août 2019

Fous de théâtre s’amène au centre-ville de L’Assomption du 14 au 17 août prochain pour sa troisième édition, célébrant encore et toujours le théâtre de création contemporain. Lectures publiques, pièces en chantier, représentations théâtrales, spectacles de rue et déambulatoire extérieur sont prévus dans plusieurs lieux, faisant du centre-ville de L’Assomption un carrefour théâtral incontournable durant la saison estivale!
Accessible et audacieuse, la programmation du festival 1 s’adresse tant aux amoureux de théâtre qu’aux néophytes et permettra aux spectateurs de faire l’expérience des petits lieux de diffusion de L’Assomption.

Fous┬®MaximeLapostolle-7

En effet, le Théâtre du Coin et le Café coopératif Desjardins, au Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption, le préau du Collège de l’Assomption, le centre communautaire et le Fort L’Assomption seront les hôtes de diverses créations. Le Théâtre Hector-Charland accueillera également un film et deux spectacles, l’un prenant place en coulisse, l’autre dans la salle.
Deux complices passionnés
Fous de théâtre est fier d’accueillir cette année Simon Boulerice et Émilie Perreault à
titre de porte-paroles de cette troisième édition. Tous deux passionnés par le théâtre, ils ont pourtant emprunté des chemins différents, celui de la création pour Simon, celui de la critique pour Émilie.
Véritable ambassadrice de la culture, Émilie Perreault incarne une volonté de
transmettre l’amour de l’art sous toutes ses formes : « J’adhère totalement à la mission de Fous de théâtre et c’était tout naturel pour moi d’accepter leur invitation à collaborer.
Maintenant la compétition est lancée entre Simon Boulerice et moi : qui est le plus fou de théâtre ? »
Formé en écriture, danse et théâtre, Simon Boulerice est un touche-à-tout épanoui.
Passionné du théâtre de création, Simon est très enthousiaste à l’idée de vivre sa
première édition de Fous de théâtre : « Le théâtre a le pouvoir de nous révéler. J’y crois depuis qu’en secondaire 5, sur une petite scène, quelque part à St-Rémi, j’ai joué Bousille dans la pièce de Gratien Gélinas. J’étais gauche et fébrile, mais vibrant et théâtral. Au salut, jamais encore je n’avais vécu un tel rayonnement, jamais je n’avais reçu tant d’amour, mais surtout: jamais je n’avais cru être capable d’irradier ainsi.
Depuis, grisé par ce moment, véritable fou de théâtre qui voulait tout voir et tout jouer, j’ai voulu en faire un métier. Pourtant, si je fais un effort d’honnêteté, avant de me voir dramaturge ou comédien, je me vois ainsi: spectateur. Car le spectateur aussi vit des révélations, les siennes souvent. Un spectateur de théâtre va au théâtre pour prendre des nouvelles de lui et de son monde. J’aime penser aux mots lucides de Marthe Robert qui parle de transformer son miroir en fenêtre ouverte sur la rue. Cet été, pour se révéler autant que s’ouvrir sur le monde, ça se passera à L’Assomption. »
Ne reculant devant aucune proposition, et allumés par l’idée d’une création conjointe, Simon et Émilie ont accepté de créer une œuvre originale, LES PIÈCES DE NOTRE AMOUR, qui sera présentée gratuitement lors de la soirée d’ouverture du festival le jeudi 15 août à 16 h. Dans ce spectacle, ils retraceront leur relation respective avec cet art de la scène, en soulignant parfois leur divergence, mais surtout ce qui les unit. Cette célébration du théâtre sera ponctuée d’extraits des œuvres qui les ont marquées et forgées.

Photo Les mariés corbeaux
Des activités extérieures, gratuites et familiales
Plus d’une dizaine d’activités gratuites seront offertes aux festivaliers, leur permettant d’assister à des animations et spectacles de rue, d’apprécier un tour de chant ou même de découvrir le théâtre d’objets!
Le vendredi 16 août à 16 h, le concours PERFORMANCES D’ACTEURS SUR UN
THÈME est de retour pour une deuxième année. Au menu, six courtes pièces d’une
durée maximale de 10 minutes, dont le thème est « Inspirations gourmandes » seront
interprétées par de jeunes professionnels. Au terme de la présentation, trois œuvres
seront récompensées par le jury composé de Jackie Gosselin, Marilyn Perreault,
Mani Soleymanlou, Marc-André Thibault et Michel Blain.
Du jeudi au samedi, en collaboration avec le Bistro l’Ange Cornu, le Resto le L’Assom et la Ferme Cormier, Fous de théâtre offrira trois grands FESTINS GOURMETS au coût de 10 $ par repas. Entre amis ou en famille, les festivaliers seront invités à partager un bon repas autour d’une grande tablée extérieure.
FestiFous : un passeport pour ne rien manquer!
Fous de Théâtre met en vente 50 passeports au coût de 99 $ chacun. Ce passeport
s’adresse aux gens désirant vivre la totalité du parcours théâtral et inclut l’accès au film Lepage au soleil : à l’origine de Kanata ainsi qu’à 14 spectacles en salle. Les cinquante FestiFous auront la chance de vivre cette expérience théâtrale hors du commun en compagnie d’Alexandre Cadieux, médiateur théâtral, qui cumule plus de dix ans d’expérience comme critique au quotidien Le Devoir. Le parcours qu’il propose regorge de clés d’appréciation et d’entretiens privilégiés avec les artistes. De plus, les détenteurs de passeport pourront profiter des Festins Gourmets au coût de 5 $, bénéficiant ainsi d’un rabais de 50 %.
Un service de transport entre Montréal et L’Assomption
Les Montréalais pourront profiter gratuitement d’un service de transport sur demande entre Montréal et L’Assomption. Les festivaliers intéressés par cette offre peuvent réserver leur place d’ici le vendredi 9 août auprès de la billetterie du Théâtre Hector-Charland.
La Corporation Hector-Charland, maître d’œuvre Diffuseur majeur, reconnu comme un leader sur les plans artistiques, économiques et touristiques, la Corporation Hector-Charland joue un rôle crucial dans la région de Lanaudière. Sa mission est d’animer la vie culturelle de la MRC de L’Assomption par la promotion et la diffusion des arts de la scène : théâtre, danse, cirque, musique, chanson, humour et variété. L’abondance et la diversité des expressions artistiques qui sont présentées dans ses salles et en marge de l’espace scénique conventionnel en font un carrefour en effervescence permanente où jour après jour, une programmation riche et diversifiée concrétise cette rencontre fertile entre les artistes et la communauté.

Fous┬®MaximeLapostolle-4
Tous les spectacles de la programmation sont en vente dès maintenant. Pour plus
d’information ou pour vous procurer des billets, contactez la billetterie du Théâtre
Hector-Charland en composant le 450 589-9198 #5 ou visitez le site Internet

(Photos: Théâtre Hector-Charland)

(André Bouchard)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s