Le Grand Marché, nouvelle destination gourmande de Québec

La Ville de Québec vient d’inaugurer en collaboration avec la Coopérative des horticulteurs, Le Grand Marché, la nouvelle destination gourmande par excellence de Québec. L’activité s’est déroulée en présence de Mme Geneviève Guilbault, vice-première ministre du Québec, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, de M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), de M. Régis Labeaume, maire de Québec, et de M. Arthur Cauchon, président de la Coopérative des horticulteurs de Québec.

« Je suis très heureux d’inaugurer notre Grand Marché, un lieu aussi distinctif que l’est notre accent unique en Amérique, s’est réjoui M. Régis Labeaume. Accessible à tous nos citoyens, petits et grands, et à nos visiteurs, ce marché met en lumière nos producteurs et leurs produits, tout en facilitant l’entrepreneuriat, l’innovation et la recherche. Je tiens à remercier les personnes et les organisations qui nous ont accompagnés dans cette formidable entreprise. Grâce à cet immense effort collectif, chaque visite au Grand Marché porte maintenant la garantie d’une nouvelle expérience et d’un plaisir renouvelé. »

« Le Grand Marché est une vitrine extraordinaire sur la diversité de notre territoire. Nous gagnons tous à encourager nos merveilleux producteurs locaux, que ce soit à proximité de Québec, sur l’Île d’Orléans, dans Portneuf, sur la Côte-de-Beaupré et dans Charlevoix. Comme ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, je suis ravie de savoir que ce marché va devenir, saison après saison, un lieu prisé par nos citoyens, une nouvelle destination gastronomique », a déclaré
Mme Geneviève Guilbault.

« Les marchés publics constituent un moyen privilégié de mettre en valeur les produits locaux auprès des consommateurs. Avec ses différents partenariats et sa programmation éducative, le Grand Marché de Québec deviendra également un levier pour l’innovation dans le secteur bioalimentaire de la grande région de Québec, tout en stimulant la curiosité du public pour ce secteur essentiel de la société québécoise. Je suis donc très heureux d’offrir une aide financière qui lui permettra de se distinguer dans la mise en œuvre de la mission qu’il s’est donnée », a confirmé M. André Lamontagne.

 « Notre coopérative et nos marchands sont plus que fiers d’être partie prenante du Grand Marché, a déclaré M. Arthur Cauchon. Il va sans dire que nous avons mis les bouchées doubles dans les dernières semaines pour être fin prêts à vous accueillir dans ce lieu exceptionnel et vous offrir fraîcheur, saveur et qualité. Nouveau chapitre à notre histoire, Le Grand Marché nous offre un second souffle qui nous permettra de faire rayonner notre savoir-faire agroalimentaire. »

fileGrand Marché

(Photo: Grand Marché de Québec)

Une œuvre d’art inspirée par la nature

Au cœur du Grand Marché se trouve une immense œuvre d’art public. Intitulée Comment vivent les renards dans la clairière laurentienne, la création du duo DEMERS-MESNARD met en valeur la tête-de-violon et le renard roux. La plante comestible symbolise la cuisine et la culture maraîchère d’ici, alors que l’animal caractérise la forêt québécoise.

Mesurant plus de 20 pieds, les têtes-de-violon semblent attirées vers la lumière du puits qui les surplombe. Sur leurs tiges, douze renards se promènent, dispersés en tous sens. Les usagers peuvent contempler l’œuvre à partir du rez-de-chaussée, mais également depuis les rampes piétonnes, à l’étage, où ils peuvent voir les détails du moulage des crosses et les petits mammifères en pleine ascension.

À propos du Grand Marché de Québec

Inspirés des plus beaux marchés du monde, Le Grand Marché est LA nouvelle destination gourmande par excellence à Québec. Chaleureux, accessible et rassembleur, il propose une offre variée de produits frais, de fruits, de légumes, de produits exotiques et de produits spécialisés (boulangerie, chocolaterie, brasserie, brûlerie et cabane à sucre). Situé dans le Pavillon du commerce sur le site d’ExpoCité, le marché compte 31 marchands permanents, 80 étals saisonniers et
30 espaces commerciaux. Pôle d’innovation et de recherche, il favorise le démarrage d’entreprises et la commercialisation de nouveaux produits. Animé et éducatif, il propose plusieurs activités pour la famille. Le Grand Marché de Québec. Notre saveur prend place. www.legrandmarchedequebec.com

(André Bouchard)

                              

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s