Une toute nouvelle exposition sur les Francs- Maçons au Musée des cultures du monde

La nouvelle exposition Lumière sur les francs-maçons ouvrira à compter
du 21 juin 2019 au Musée des cultures du monde. C’est en collaboration avec la Grande Loge du Québec et le commissaire de l’exposition, le Dr Hervé Gagnon, que l’exposition a pu voir le jour.

Une exposition unique
L’exposition vise à faire la lumière entre les sectes et les sociétés dites secrètes. En
passant par les paradoxes et en exploitant les rumeurs pour en faire ressortir les faits, c’est toute une expérience que vivront les visiteurs lors de leur passage dans
l’exposition. Un des objectifs est de faire comprendre de manière ludique et interactive l’organisation qu’est la franc-maçonnerie et ainsi pouvoir la démystifier.

 

Dans le but de faire connaitre l’exposition rapidement et fortement, c’est une
personnalité bien connu des québécois qui a été délégué comme porte-parole officiel de l’exposition en l’occurrence:  George Laraque, hockeyeur professionnel et franc-maçon.

 

Bas de vignette de gauche à droite :

Dr Hevé Gagnon, commissaire de l’exposition, Georges Contaxakis, Grand maître des cérémoniesde ;a GLQ, Christian Marcolle, dg du Musée des Cultures du Monde, Dominique Boucher, président su CA du Musée, Josée Wingen, responsable des expositions, Marc C. David commissaire de la GLQ et Georges Laraque, port-parole

(Photo du bas de vignette: Musée des Cultures du Monde)

De son côté, le directeur du Musée   affirme « que le Musée des cultures du monde est fier de présenter l’exposition Lumière sur les francs-maçons qui parle d’un sujet intéressant et peu connu!
Il est aussi particulièrement plaisant de pouvoir réaliser la première exposition sur les Francs-Maçons au Québec». L’exposition vise donc à provoquer une réflexion pour établir la distinction entre les sectes et les sociétés secrètes parfois nocives de celles qui sont plutôt caritatives.

Le Musée des cultures du Monde

Le Musée des cultures du monde est une institution de recherche et d’exposition dédiée à la préservation, à l’étude et à la diffusion du patrimoine multi-religieux canadien et québécois. Il a pour mission de rendre accessible au grand public et aux chercheurs spécialisés ses collections portant sur les grandes traditions culturelles mondiales.

Entrevue avec Georges Laraque:

Pour de plus amples informations : (819) 293-6148 ou http://www.museedescultures.com

(Photos-Audio: André Bouchard)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s