FITCuba2019 une Réussite sur toute la Ligne

DANS LE CADRE DES 500 ANS DE LA HAVANE

Les visites sont en hausse; nouveaux contrats internationaux signés; et les entreprises qui font des affaires avec Cuba sont assurées de toutes les garanties juridiques devant la réactivation par les États-Unis du titre III de la loi Helms-Burton.

En effet, c’est en grande pompe que le ministre du tourisme cubain Manuel Marrero Cruz inaugurait la 39ième édition de FITCuba2019 au Centre de conférences  international de la Havane devant le monde du tourisme et les médias d’une vingtaine de pays. Le pays invité cette année étant l’Espagne représenté par la ministre de l’Industrie et du Tourisme Maria Reyes Maroto.

IMG_1502

Cette année, Cuba a accueilli deux millions de touristes et ce, malgré les mesures préjudiciables des États-Unis, tout en s’étant dit satisfait de la présence de 26 sociétés américaines et d’une cinquantaine d’hommes d’affaires

De son côté, la ministre espagnole a fait ressortir que son pays avait mené la résistance à l’activation du titre III au sein de l’Union européenne.
D’ailleurs, un fonds de 375 millions d’euros serait investis pour encourager le tourisme en Espagne.

Entre-temps, FitCuba a ouvert ses portes à la forteresse San Carlos de la Cabana au grand plaisir des participants.

De son côté, le ministre du Tourisme Manuel Marrero Cruz a annoncé à la presse que la chaine canadienne Blue Diamond et Gran Caribe devraient collaborer pour exploiter un nouvel hôtel à Varadero totalisant 450 chambres et à Cayo Coco de 380 chambres. Ceux-ci étant des produits de premier plan, selon le directeur de MINTUR. Actuellement, le projets s’élevant à 103 projets.

Pour sa part, le vp du marketing du groupe Gaviota Frank Pais Oltuski faisait savoir que 2,500 chambres ont été ajoutées ces derniers mois à la Havane comprenant Villa Clara, Jardines del  Rey et Holgin. Sans oublier le premier hôtel LGBT1 à Cayo Guillermo pour 250 chambres. Aussi, un hôtel haut de gamme, est aussi prévu à Playa Pilar. Sans compter tous les autres nombreux projets.

D’ailleurs, selon la représentante de MINTUR Xonia Beltran, elle déclarait ce qui suit : Nous entretenons aujourd’hui un vaste programme d’investissement en l’honneur du 500ième anniversaire de la Havane. La capacité hôtelière de la capitale augmentera de 740 chambres cette année et 13 installations seront incorporés principalement des logements de petite et moyenne taille.

Il est intéressant de noter que plusieurs directeurs d’agences et invités ont aussi explicité concernant les développements en cours dans le tourisme événementiel ainsi que les voyages incitatifs.

Finalement, cet édition de FITCuba2019, s’est terminé au chic Tropicana, par le discours de clôture du ministre du Tourisme Cruz qui a dévoilé officiellement l’identité du pays invité pour l’édition 2012, en l’occurrence la Russie.

Il en a profité pour remettre quelques certificats d’appréciation à des personnalités pour leur travail dans le domaine touristique  concernant la foire.

En somme l’édition FITCUBA2019, s’est de nouveau avéré un grand succès sur toute la ligne et même que, les observateurs considérant que ce serait l’une des plus réussie, sinon la meilleure jusqu’à maintenant.

Ci-jointes quelques photos souvenirs de cet événement touristique unique en son genre qu’il nous a fait plaisir de photographier tout au cours de ces assises.

(Photos-Audios: André Bouchard)

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s