LE SPRINT GALA 17 JOURS POUR VOIR 40 FILMS DANS LA COURSE

unnamed (3)cinéma spécial sprint
À VOS MARQUES, PRÊTS, PARTEZ!
Montréal, le 21 mai 2019 – Québec Cinéma, en collaboration avec Téléfilm Canadale Fonds des talents et la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), est heureux d’annoncer que, du 24 mai au 9 juin, l’industrie du cinéma québécois se rassemble à nouveau pour présenter la 4e édition du SPRINT Gala et offrir au grand public le meilleur du cinéma d’ici.
Grâce à la collaboration exceptionnelle de huit partenaires diffuseurs — ICI TOU.TV EXTRA,Super Écran, Vidéotron, Plein(s) Écran(s), iTunes, Les Films du 3 mars, Maison 4:3 et CINEPLEX Divertissement — Québec Cinéma facilitera l’accès à une quarantaine de films finalistes aux prix Iris 2019. Ainsi, le public pourra se préparer en mode SPRINT au Gala Québec Cinéma du 2 juin prochain, en regardant les films qu’il n’a pas eu la chance de voir en cours d’année. Au cours de la semaine suivant le Gala, les cinéphiles pourront également se régaler des films lauréats 2019.
« Nous sommes heureux de voir le milieu du cinéma québécois s’unir pour une quatrième année autour du SPRINT, projet d’accessibilité et de découvrabilité du cinéma d’ici. C’est grâce à une collaboration exceptionnelle entre distributeurs, diffuseurs et partenaires que les cinéphiles pourront accéder à davantage de films d’ici et apprécier le talent de nos créateurs québécois », mentionne Ségolène Roederer, directrice générale de Québec Cinéma.
TOUS UNIS POUR LE CINÉMA QUÉBÉCOIS!
Les plateformes partenaires prendront donc les couleurs du SPRINT Gala dès le 24 mai :
ICI TOU.TV EXTRA, Super Écran et Vidéotron offriront une programmation spéciale SPRINT à leurs abonnés.
  • iTunes ainsi que les plateformes de certains distributeurs dont Les Films du 3 mars et Maison 4:3 seront également de la partie avec leurs services de vidéos sur demande.
  • Le Cinéma Cineplex Odéon Quartier Latin programmera pour une dernière fois sur grand écran les 5 films finalistes pour l’Iris Prix du public 2019, du 25 au 27 mai.
Les cinéphiles pourront donc profiter d’une généreuse programmation de cinéma québécois, n’importe où, n’importe quand, sur la plateforme de leur choix. La disponibilité des films du SPRINT Gala variera selon les différentes plateformes. Il suffit de se rendre surquebeccinema.ca pour connaître la programmation complète du SPRINT Gala.
*Voir en annexe la liste des films par catégorie et par plateforme.
NOUVEAUTÉ 2019
Afin d’élargir l’offre au public et de faire rayonner davantage le talent d’ici, la grande majorité des films en lice au Gala Québec Cinéma, dorénavant issus de toutes les catégories de Gala, feront partie de la programmation du SPRINT via les partenaires diffuseurs. Une sélection des films lauréats de la catégorie Meilleur film des dernières éditions du Gala, Louis Cyr : l’homme le plus fort du monde de Daniel Roby, Mommy et Juste la fin du monde de Xavier Dolan ainsi que La passion d’Augustine de Léa Pool, seront également disponibles pour les abonnés d’ICI TOU.TV EXTRA.
Autre nouveauté cette année, le SPRINT s’invite au grand écran, grâce à un partenariat exclusif avec CINEPLEX Divertissement, commanditaire officiel de l’Iris Prix du public 2019. Du samedi 25 au lundi 27 mai, le public est invité à se rendre au Cinéma Cineplex Odéon Quartier Latin, à Montréal, pour voir les cinq films finalistes pour l’Iris Prix du public 2019 –1991 de Ricardo Trogi, La Bolduc de François Bouvier, La Chute de l’empire américain de Denys Arcand, La Course des tuques de Benoit Godbout et François Brisson et La disparition des lucioles de Sébastien Pilote. Dans le cadre du SPRINT, toutes les séances sont au prix spécial de 6.99$ ! Le public est invité par la suite à voter pour son film favori sur Radio Canada.ca/galaquebeccinema. Le lauréat de l’Iris Prix du public sera dévoilé en direct du Gala Québec Cinéma.
LE 2 JUIN PROCHAIN, CÉLÉBRONS NOTRE CINÉMA
Cette année, toutes les célébrations entourant la grande fête du cinéma québécois auront lieu le même jour, réunissant ainsi l’ensemble des talents qui sont à l’origine de nos films. Le public est donc convié dès 16 h le
dimanche 2 juin prochain pour ne rien manquer de l’effervescence et de la fébrilité qui règneront sur place !
16 h
LE GALA ARTISANS QUÉBEC CINÉMA
Animé par Karine Gonthier-Hyndman et Guillaume Lambert
En direct de la Société des arts technologiques [SAT] sur ICI ARTV et
19 h 30
LE TAPIS ROUGE DU GALA QUÉBEC CINÉMA
Animé par Herby Moreau et Claudine Prévost
En direct du parvis de la Maison de Radio-Canada sur ICI TÉLÉ et
20 h
LE GALA QUÉBEC CINÉMA
Animé par Guylaine Tremblay et Édith Cochrane
En direct du Studio 42 de la Maison de Radio-Canada sur ICI TÉLÉ et
22 h
L’APRÈS-GALA DU GALA QUÉBEC CINÉMA
Animé par Herby Moreau et Claudine Prévost
En direct du Studio 44 de la Maison de Radio-Canada sur ICI ARTV et
23 h
LE TAPIS ROUGE DU GALA QUÉBEC CINÉMA
Rediffusion sur ICI ARTV
RATTRAPAGE
Le Gala Artisans, le Tapis rouge du Gala Québec Cinéma, le Gala Québec Cinéma et l’après-gala du Gala Québec Cinéma seront disponible en rattrapage sur ICI TOU.TV à partir du 3 juin jusqu’au 3 juillet.
Le tout sera aussi disponible sur Radio-Canada.ca/galaquebeccinema.
Le Gala sera également rediffusé sur TV5Monde dans tous les pays affiliés, touchant ainsi un immense public ici et ailleurs.
Le GALA ARTISANS QUÉBEC CINÉMA est une présentation de Radio-Canada et Québec Cinéma et une production de Groupe Fair Play. Le GALA QUÉBEC CINÉMA est une coproduction de Radio-Canada et de Québec Cinéma, représenté par Groupe Fair Play.
Pour ne rien manquer du Gala Artisans et du Gala Québec Cinéma : #GalaCinéma
DE PRÉCIEUSES COLLABORATIONS
Québec Cinéma tient aussi à remercier chaleureusement Téléfilm Canada, le Fonds des talents, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) qui rendent le SPRINT Gala possible. Merci aux partenaires diffuseurs tels que ICI TOU.TV EXTRA, Super Écran, Vidéotron, Plein(s) Écran(s), iTunes, Les Films du 3 mars, Maison 4:3 et CINEPLEX Divertissement sans qui un tel projet ne pourrait avoir de succès. Merci également à Radio-Canada, ICI ARTV, Bell Média, La Presse, Cinéma Beaubien, Cinéma du Parc, Cinéma du Musée, Cinoche.com, Ouvoir.ca, qui aident à faire rayonner encore plus le SPRINT Gala. Un merci particulier à tous les distributeurs des films nommés au Gala Québec Cinéma pour leur précieuse collaboration au SPRINT Gala.
LE GALA QUÉBEC CINÉMA
Grande remise de prix télévisuelle, le Gala Québec Cinéma récompense les œuvres et le talent des artistes à l’origine de nos films. Le Gala qui rejoint un vaste public ici et à l’international, célèbre toute la richesse, la force et la singularité des films d’ici. En raison de sa portée considérable, il constitue l’un des plus importants vecteurs de promotion du cinéma québécois
(André Bouchard)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s