
Incidemment, la façon normale de fêter un anniversaire est d’organiser une fête. Mais pour ses 100 ans, BauhausLand organise une série de fêtes jusqu’à la fin de 2019. La région touristique où tout a commencé en Allemagne il y a un siècle, marque le centenaire d’expositions, de spectacles, de musique, de danses et de fêtes imaginatives! Et tout le monde est invité à se joindre à la fête ( www.gobauhaus.com ).
BRAND NEW pour 2019
Deux innovations majeures fournissent des destinations incontournables.
Le nouvellement construit
Bauhaus-Museum – Weimar présente une exposition novatrice, avec des trésors jamais exposés auparavant, mettant en valeur les débuts de l’histoire, le développement et l’héritage du Bauhaus. Walter Gropius lui-même a jeté les bases de la collection dans les années 1920 (à partir du 6 avril; www.bauhausmuseumweimar.de/en/ ). À l’automne, un deuxième point fort s’ouvrira: le tout nouveau musée Bauhaus Dessau. Ici, vous pourrez visiter la précieuse collection de la Fondation. Avec 49 000 pièces, il s’agit de la deuxième plus grande collection d’œuvres du Bauhaus au monde. Mais le musée sera tourné vers l’avenir et examinera les thèmes du Bauhaus dans le contexte du 21e siècle (à partir du 8 septembre; www.bauhaus-dessau.de/opening-bauhaus-museum-dessau.html )
SUR LES TRACES DES MAÎTRES
À Gera, ville natale du peintre expressionniste Otto Dix, la Haus Schulenburg est une belle villa d’art nouveau transformée en galerie d’art. Cette année, des spectacles spéciaux sont consacrés au pionnier du Bauhaus Henry van de Velde, qui a conçu le bâtiment et l’intérieur (du 15 mars 2019 au 15 février 2020) et à Thilo Schoder, un des étudiants et amis de van de Velde (du 14 octobre au 15 janvier). 2020; www.haus-schulenburg-gera.de/years-of-bauhaus ). De 1929 à 1931, Lyonel Feininger, peintre germano-américain et maître du Bauhaus, fut chargé de peindre les monuments les plus importants de Halle (Saale). La nouvelle Feininger Audiowalk retrace ses pas artistiques. Procurez-vous l’audioguide / application de langue anglaise à l’office de tourisme. La promenade se termine au Moritzburg Art Museum, où sont exposés trois des onze tableaux de Feininger (Halle) (www.halle.de/fr/Culture-Tourism/Tourist-Information/ ).
FROLICS D’AUTOMNE
Les premiers professeurs et étudiants du Bauhaus étaient connus pour leurs fêtes et leurs idées débordantes. Dessau accueille Bühne TOTAL (11-15 septembre 2019), un festival de théâtre expérimental. Pendant les cinq jours de représentations, le spectacle phare est la première mondiale de Violet , l’un des «opéras couleur» créés par l’artiste et musicien du Bauhaus Wassily Kandinsky en 1926. Adoptez une musique d’avant-garde avec des fonds changeants de rouge, de bleu et de violet. Sauvage! www.bauhaus-dessau.de/bauhaus-dessau-festivals.html
HIT THE ROAD: EXPLORER LE BAUHAUSLAND
Comme Weimar et Dessau ne sont qu’à 250 km l’un de l’autre, il est facile de partir à la découverte de BauhausLand en voiture. Téléchargez la visite ultime du Bauhaus et des fans qui relie le Bauhaus à la fois anciens et nouveaux, y compris des hébergements et des conseils pour économiser de l’argent. Envolez-vous pour Francfort et pour sortir de Berlin; Arrêtez-vous à Iéna et Halle (Saale), ainsi qu’à Weimar et Dessau. Faites un tour à vélo pour voir les églises peintes par Lyonel Feininger, maître allemand du Bauhaus; visitez le bureau de Walter Gropius; dormir dans un hôtel Bauhaus (www.gobauhaus.com/travel/).
BAUHAUSLAND: OU TOUT CELA A COMMENCÉ
Comme en Thuringe et en Saxe-Anhalt, l’effet Bauhaus est visible dans le monde entier, du Seagram Building à New York au White City de Tel Aviv, au TD Centre de Toronto et au Crown Hall de Chicago. Mais alors que cet héritage célèbre son centenaire, dirigez-vous vers BauhausLand, où le mouvement a vu le jour. Une fois là-bas, plus vous creusez, plus vous en trouvez ( www.gobauhaus.com ).
Conseils pour gagner de l’argent et du temps
Utilisez les cartes Weimar et Thuringia pour bénéficier de réductions sur les principales attractions de la région, et la WelterbeCard pour explorer la région du patrimoine de Dessau. À Iéna, obtenez la JENA à la carte .
Sur la photo: Monsieur le Consul Cornel Barth (3ième) sur avec ses côtés: Judith Kônig et Julia Dywelski en notre compagnie
(Photos: André Bouchard & GoBauhaus)