La Galerie R3 et les Éditions d’art le Sabord s’unissent pour diffuser la création à Trois-Rivières

C’est pour offrir aux amateurs d’art trifluviens une vitrine privilégiée sur la création artistique, que la Galerie R3 et les Éditions d’art le Sabord ont tenu récemment, un événement conjoint à la Galerie R3 de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). En effet, ces deux organisations bien ancrées à Trois-Rivières ont organisé conjointement un événement double, soit le vernissage de l’exposition
Ormeggio/Amarrage/Mooring de l’artiste François Morelli et le lancement du dernier numéro de la revue culturelle le Sabord ayant pour thème Vertiges.
« Il y a quelque temps que nous parlons de tenir un événement ensemble », confie Marie-Ève Francoeur, coordonnatrice des Éditions d’art le Sabord. « François Morelli ayant vu ses œuvres diffusées dans un des derniers numéros de la revue Sabord, nous avons pensé que son exposition représentait l’occasion idéale pour effectuer ce
rapprochement », complète Lorraine Beaulieu, coordonnatrice de la Galerie R3.
Artiste majeur de l’art actuel au Québec et à l’international, François Morelli affiche un attachement profond à la ville de Trois-Rivières à l’UQTR où il a été professeur de dessin de 1991 à 1998 en plus d’avoir participé à la création du groupe de recherche en arts visuels URAV, toujours actif à ce jour : « L’UQTR a été la première institution qui m’a m’accordé un poste de professeur à temps plein, Je suis infiniment reconnaissant de la confiance et du privilège que l’Université et sa communauté artistique locale m’ont témoignés. Trois-Rivières, avec ses trois centres d’artistes (Silex, Papyrus et Presse Papier), ses évènements d’arts visuels d’envergures (biennale nationale de sculpture contemporaine et biennale internationale de l’estampe contemporaine) et sa vie culturelle foisonnante, m’a permis de m’épanouir
comme enseignant, administrateur, chercheur et artiste »
Composée d’une dizaine d’œuvres qui nous invitent à nous perdre dans les voyages qui inspirent François Morelli depuis plus de trente ans, Ormeggio/Amarrage/Mooring a servi de décor au lancement du numéro 112 de la revue le Sabord, qui allie création visuelle et littéraire depuis plus de 35 ans. Jérôme Lafond, un auteur provenant des Laurentides cumulant déjà 2 recueils de poésie et 4 romans et Maureen Martineau, autrice centricoise reconnue pour l’écriture de plusieurs polars primés étaient de l’événement pour présenter leurs œuvres diffusées dans ce numéro portant sur les perceptions oniriques vous conviant à la transe essentielle des gouffres et des sommets.

IMG_1046
L’événement était amorcé par une conférence de M. Morelli, organisée en collaboration avec le département de philosophie et des arts de l’UQTR. Les œuvres de l’artiste pourront être admirées à la Galerie R3 jusqu’au 8 mars.
Quant au 112ième numéro de la revue Sabord, qui affiche une toute nouvelle grille graphique depuis l’automne dernier, il est possible de se la procurer en contactant directement la maison d’édition et dans différentes librairies. www.
lesabord.qc.ca .

IMG_1045

Sur la photo, outre le professeur Morelli, nous pouvons voir: Marie-Ève Francoeur, coordonnatrice de la revue Sabord, avec à ses cötés: Lorraine Beaulieu, Francine Paul et Ariane Gélinas.

(Photos: André Bouchard)

Un commentaire sur « La Galerie R3 et les Éditions d’art le Sabord s’unissent pour diffuser la création à Trois-Rivières »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s