La Cappadoce, sur un tapis de Turquie

Avec Olivier Berthelot

Jusqu’au 6 mars 2019, Les Grands Explorateurs vous invitent à prendre place sur le tapis volant d’Olivier Berthelot, en direction de la surprenante Cappadoce et son ambiance orientale.

Cappadoce (1)

Comme sortie d’un étrange conte de fées et déposée sur les austères plaines de l’Anatolie, la Cappadoce offre un choc esthétique dans son étonnante géographie : curieux donjons, demoiselles coiffées et incroyables collines alvéolées. Ici, dès le 4e siècle, ont vécu des chrétiens qui ont laissé de magnifiques peintures dans de discrètes chapelles troglodytes. Autour du village d’Avanos, on passe du spectaculaire à l’inattendu et on rencontre ceux qui y vivent. Un poète inspiré, des femmes céramistes organisées en coopérative, un potier talentueux, des musiciens, des bergers nomades et un pilote de montgolfière. Au fil de leurs histoires et de leurs émotions, on découvre une Turquie intime et étonnante. Dans cette province turque, le contraste est fort avec Istanbul ou Ankara qu’on visite en passant. La visite d’Éphèse nous rappelle que l’Anatolie est une terre d’histoire ancienne. À bord d’une nacelle d’osier, on survole des paysages à couper le souffle emporté dans cette ambiance orientale, comme sur un tapis volant. C’est un voyage en relief, en histoire et surtout en rencontres humaines d’un réalisateur qui connaît parfaitement son sujet.
                                                          LE CONFÉRENCIER

Grand voyageur, photographe, cinéaste. Voilà trois titres qui résument le parcours d’Olivier Berthelot, mais trois titres insuffisants : depuis 30 ans qu’il parcourt la planète, rapporte notes, sons et images, tout en sachant partager son regard sur le monde et les hommes. Dans les pays qu’il raconte, il a séjourné longtemps, noué des relations, vécu des rencontres fortes. Dans ses films et ses livres, il offre une vision du monde humaniste, sensible, poétique et interrogative. Grand connaisseur de la Turquie, il vous propose, à votre tour, d’en découvrir les secrets.

(Photo: les Grands Explorateurs)

Site: http://www.lesgrandsexplorateurs.com
Trois-Rivières, Salle J.-Antonio-Thompson – 23 février 2019 (819-380-9797)     

Renseignement et réservation : 514 521-1002 – 1 800 558-100

(André Bouchard)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s