Trois-Rivières accueillera le Gala de musique autochtone Teweikan

Appel de candidatures pour la troisième édition de l’événement

IMG_1024

C’est sous le thème « Le souffle d’un peuple – le Tambour éternel » que la Société de communication Atikamekw-Montagnais (SOCAM) tiendra le 2 octobre 2019, à la salle
J.-Antonio-Thompson de Trois-Rivières, la troisième édition du Gala de musique Autochtone Teweikan.
Mis sur pied en 2011, le Gala de musique autochtone Teweikan se veut un lieu de rassemblement et de fête visant à souligner la créativité et l’excellence des
artistes et groupes musicaux issus des Premières Nations et des Inuits du Québec-Labrador. À noter que l’événement se déplace, à chaque édition, à divers endroits du territoire afin de se rapprocher des communautés participantes.
« Par ce Gala, nous voulons donner la chance aux jeunes autochtones de partager leur culture », souligne M. Constant Awashish, Grand Chef de la Nation Atikamekw et président d’honneur de l’événement.
« Notre souhait est qu’éventuellement, notre gala soit télédiffusé au même titre que celui de l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) », ajoute M. Justin Chachai, président du conseil d’administration de la SOCAM.
Appel de candidatures
Pas moins de 11 catégories de prix sont au programme du Gala de musique autochtone Teweikan, et ce, afin de couvrir l’ensemble des styles. Les candidats intéressés à participer doivent être membres « des Premières Nations du Québec et du Labrador ayant le statut d’indien inscrit au sens de la Loi sur les Indiens ou au sens de la Loi sur les autochtones cris, Inuits et Naskapis du Québec ». Les artistes sont invités à remplir le cahier de candidature et à l’envoyer par courrier ou par Internet au http://www.socam.net.
« Il y a énormément de talent dans les communautés et le Gala est le moyen parfait pour le mettre en valeur. Le processus de sélection est simple. Un jury composé de professionnels et d’intervenants de l’industrie du spectacle reçoit les candidatures d’artistes, qui sont évaluées selon leur production (album et trame sonore) et performances sur différentes scènes. Par la suite, des nommés sont sélectionnés dans l’ensemble des catégories. Ces derniers seront dévoilés au plus tard le 30 août 2019 », mentionne Mme Sylvie Bernard, artiste abénaquise et présidente du jury.
Pour cette troisième édition, le Gala de musique autochtone Teweikan pourra compter sur la présence de M. Dan Bigras, auteur-compositeur-interprète, et M. Sakay Ottawa, artiste atikamekw, auteur-compositeur-interprète, originaire de Manawan, à titre de membres du jury. Lors des années antérieures, l’événement avait accueilli messieurs Marc Déry et Pakesso Mukash ainsi que Mme Elisapie Isaac. Quant à l’animation, celle-ci sera assurée par Mme Anne Panasuk, journaliste à Radio-Canada, et le comédien Marco Collin. En avant-goût du Gala et pour mettre en évidence ses fidèles partenaires, la SOCAM invite la population à son souper- spectacle bénéfice, le 20 juin 2019, au Centre d’événements et de congrès interactifs (CECi) de Trois-Rivières. Les coûts pour assister à ce souper sont de 300 $ par convive ou de 2 400 $ pour une table de huit personnes.
La SOCAM désire remercier ses précieux partenaires qui rendent possible la tenue du Gala de musique autochtone Teweikan 2019, dont Le Groupe Desfor, Hydro-Québec, Innergex Énergie renouvelable, SODEXO, CKAU-FM, LSM Ambiocréateur, CN Aboriginal Affairs et, sans oublier, le Secrétariat aux Affaires autochtones du Québec.
À PROPOS DE LA SOCAM (www.socam.net)
Fondée en 1983, la SOCAM regroupe au sein d’un réseau de radiodiffusion les trois communautés atikamekw et les 11 communautés innues du Québec et du Labrador. Sa mission est de développer les communications médiatiques des communautés autochtones par le biais d’un réseau de services diversifiés en vue de favoriser l’essor des communautés et de promouvoir leur langue et leur culture.

IMG_1023

Entrevue avec Florent Bégin dg de la SOCAM:

(Photos-Audio: ANDRÉ BOUCHARD)

Un commentaire sur « Trois-Rivières accueillera le Gala de musique autochtone Teweikan »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s