Le Ellensborg est le premier navire océanique à atteindre le Port de Trois-Rivières en 2019

Le Ellensborg est le premier navire océanique en provenance d’un port étranger à accoster sans escale au Port de Trois-Rivières en 2019. Il a atteint le port le 7 janvier à 14 h 24 après une traversée de 25 jours sur l’Atlantique. Le navire, avec sa quinzaine de membres d’équipage de nationalité thaïlandaise, a quitté le port de
Lüderitz en Namibie le 14 décembre 2018 avec à son bord une cargaison de 11 000 tonnes métriques de zinc, qui est déchargée par Somavrac et destinée à l’entreprise CEZinc.
Madame Danielle St-Amand, présidente du conseil d’administration de l’Administration portuaire de Trois-Rivières (APTR) précise : « Pour remporter le titre du 1er navire, celui-ci doit provenir d’un port étranger, il doit avoir effectué sa traversée sans avoir fait d’escale avant d’arriver à Trois-Rivières et venir effectuer une opération de chargement ou de déchargement au port ».
Lors de la 53ième cérémonie soulignant l’arrivée du premier navire de l’année au Port de Trois-Rivières, le capitaine, Monsieur Meemongkhon Choorith et le chef ingénieur Monsieur Singh-Sa Suthep, ont reçu une giclée du tableau Un port, une équipe, une œuvre de Madame Caroline St-Pierre, artiste-peintre de la Mauricie, ainsi qu’un panier de produits régionaux.
Monsieur Gaétan Boivin, président-directeur général de l’APTR a tenu à rappeler que Somavrac manutentionne des produits miniers pour différentes minières et usines de raffinement situées au Québec, en Ontario et aux États-Unis, et ce, à partir de ses installations au Port de Trois-Rivières.
À propos du Ellensborg

ellensborg_1er navire 2019 port trois-rivières
Le navire à cargaison générale Ellensborg a été construit en 2011 et navigue actuellement sous pavillon Panaméen. Il a une longueur hors tout de 138,5 m et 21,19 m de large. Le navire est amarré à la section 20 du Port de Trois-Rivières pour une période d’environ quatre jours.
Pendant son séjour à Trois-Rivières, il est représenté par l’agence maritime
Agences océaniques du Bas St-Laurent. Naviguer sur les eaux glaciales : un défi encore aujourd’hui
La cérémonie du premier navire de l’année souligne l’exploit qu’accomplissent les équipages en naviguant sur le fleuve Saint-Laurent l’hiver. Ce sont les efforts des nombreux acteurs du système fluvial qui rendent plus que jamais possible la navigation hivernale. Pensons entre autres à la Garde côtière canadienne, dont les brise-glace maintiennent l’ouverture du chenal entre Québec et Montréal pendant l’hiver.

cérémonie 1er navire 2019 port trois-rivières

Sur la Photo: Danielle St-Amant, présidente du CA, Meemongkthon Chovrith, capitaine, Caroline St-Pierre, artiste-peintre, Singh-Sa Suthep, chef ingénieur et Gaétan Boivin, pdg de l’APTR.  (Photo: Port de Trois-Rivières).                                                                                       (ANDRÉ BOUCHARD)

Un commentaire sur « Le Ellensborg est le premier navire océanique à atteindre le Port de Trois-Rivières en 2019 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s