Slovénie, une histoire de cœur

NOÉMIE DE PAS SLOVÉNIE
                                                  Avec Noémie De Pas

Du 10 janvier au 6 mars 2019, Les Grands Explorateurs vous invitent à la découverte d’un pays à la fois slave et méditerranéen. « La Slovénie, une histoire de cœur » est un voyage dans ce pays méconnu. Avec sensibilité et intimité, le film révèle les traditions des Slovènes et leur surprenant destin.
 
De l’arrivée des premières communautés slaves à la Slovénie d’aujourd’hui, les récits – légendaires ou vécus – s’enchaînent et dressent un riche portrait du pays. D’un grand thème à l’autre, la culture, l’histoire et les paysages se dévoilent. La diversité des traditions slovènes est présentée par le biais d’hommes et de femmes passionnés par la culture de leurs ancêtres. Carnavaliers, vachers vivants sur les hauts plateaux alpins, apiculteurs et artisans héritiers d’une longue tradition, chanteurs et danseurs folkloriques nous accueillent dans leur environnement avec générosité et simplicité.
La visite des lieux les plus emblématiques du pays illustre les grands moments qui ont marqué l’histoire des Slovènes. Le château de Brezice et le haras de Lipica témoignent des siècles de domination par la maison des Habsbourg d’Autriche. La vallée de la Soča, théâtre de la Première Guerre mondiale, rappelle les circonstances de la chute de l’Empire austro-hongrois et la naissance du regroupement des « Slaves du sud ». La région côtière, récupérée à la suite de la Deuxième Guerre mondiale, introduit la profonde transformation que connaît la société slovène au sein de la Yougoslavie communiste. Finalement, le retrait de la Slovénie de la confédération yougoslave et son accès à l’indépendance sont racontés avec, pour décor magnifique, les Alpes juliennes.

b64c8eb5e8f8cc30fe3f2a409691f670

À la trame culturelle et historique, s’ajoutent les récits personnels des réalisateurs Noémie De Pas et Tit Brecelj qui sont tous les deux intimement liés à ce pays. Leurs regards et leurs témoignages font de « La Slovénie – Une histoire de cœur » un moment de partage profondément humain. (Photos: Grands Explorateurs)
LA CONFÉRENCIÈRE
Noémie a la piqûre des voyages durant son enfance, sur le célèbre voilier La Vlimeuse, à faire le tour du monde avec sa famille. Jeune adulte, elle fait des études au Québec en cinéma et en sciences politiques avant de partir, sac au dos, vivre en Amérique du Sud et en Europe. Elle s’installe en Slovénie et y rencontre Tit Brecelj qui deviendra son compagnon de vie. Ils vivent et voyagent durant plus de deux ans en Afrique de l’Ouest et réalisent plusieurs projets photographiques et vidéos. Ils sont maintenant parents de deux jeunes enfants et vivent au Québec. Le film sur la Slovénie est leur deuxième long métrage documentaire.
Trois-Rivières, Salle J.-Antonio-Thompson – 10 janvier 2019 (819-380-9797)    
Renseignement et réservation : 514 521-1002 – 1 800 558-1002

(ANDRÉ BOUCHARD)

Un commentaire sur « Slovénie, une histoire de cœur »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s