(Photo: MNBAQ)
Avec ses quatre bâtiments distincts, le pavillon Gérard-Morisset (1933), le pavillon central (1991), le pavillon Charles-Baillairgé (1867) et le pavillon Pierre Lassonde (2016), l’architecture est au cœur de l’expérience du Musée national des beaux arts du Québec (MNBAQ). Il était tout à fait naturel que la Galerie famille se métamorphose en atelier afin de plonger petits et grands dans l’univers de l’architecture. Jusqu’au 2 septembre 2019, l’exposition Murmures propose un voyage interactif hors du temps, une incursion stimulante au cœur de la création, au cœur du premier art. Une aventure gratuite qui permet de multiplier les visites!
Il était une fois… l’architecture
Conçue par Francis Fontaine, Luca Fortin et Bertrand Rougier, Murmures propose un éveil au travail de l’architecte qui s’apparente d’ailleurs à la création artistique. À travers quatre zones interactives stimulantes, dont une grande table de travail à hauteur d’enfant, des jeux d’échelle, une maquette modulable, une zone d’exploration de dimension réelle, les enfants pourront s’ouvrir au vocabulaire et aux outils des artisans en architecture.
Ils seront même invités à imaginer un pavillon pour accueillir l’œuvre d’Alfred Pellan, un animal imaginaire emprunté au mini-bestiaire conçu par Pellan dans les années 1972-1975, trônant dans le jardin adjacent l’espace dédié à la famille au Musée.
Enfin, pour ceux qui se demandent pourquoi… Murmures? Pour tous les murs qui parlent, les murs qui chuchotent une histoire, les murs qui témoignent d’une époque… tous ces murs qui parlent de notre époque et des tendances architecturales. Quelle joie d’explorer un thème si riche de sens en famille!
Murmures
Jusqu’au 2 septembre 2019
Galerie famille / Pavillon central du MNBAQ
Ateliers de création
Avec les concepteurs Francis Fontaine, Luca Fortin et Bertrand Rougier
Galerie famille / Pavillon central du MNBAQ
Les dimanches 13 janvier, 3 février et 24 mars, de 10 h à 15 h
RENSEIGNEMENTS : 418 643-2150 ou 1 866 220-2150 /
mnbaq.org
(Amdré Bouchard)