BOUM L’an deux du programme éducatif de l’OSTR

 

Les élèves se produiront à la salle J.-Antonio-Thompson lors du prochain concert de l’OSTR,Noël au fil des siècles. 

_FEWdciA

(Collaboration: Julie Leblanc OSTR)

Démarré en septembre 2017 à l’école Saint-Paul de Trois-Rivières, BOUM, le programme éducatif de l’OSTR, se poursuit pour une deuxième année avec une nouvelle cohorte de 11 élèves qui vient s’ajouter aux 11 élèves déjà inscrits à la première année. Ce groupe se produira d’ailleurs en ouverture du concert de Noël de l’OSTR le 15 décembre prochain à la salle J.-Antonio-Thompson. Financé en majeure partie par des dons de particuliers et de fondations, le programme BOUM peut maintenant compter sur le généreux appui de la Fondation Richelieu de Trois-Rivières.

Lors de la conférence de presse, Natalie Rousseau (directrice générale de l’OSTR), Manon Rocheleau (directrice des écoles Saint-Paul et Saint-Philippe) et Maxim Vézina (président de la Fondation Richelieu Trois-Rivières) se sont exprimés sur le programme, son impact sur les élèves et l’importance de le soutenir financièrement.

LA MUSIQUE FAIT UNE DIFFÉRENCE

L’implantation du Band orchestral urbain de la Mauricie (BOUM) repose sur l’intime conviction, partagée par l’ensemble de l’organisation de l’OSTR, que l’apprentissage de la musique joue un rôle important dans le développement des jeunes et peut faire une différence durable dans leur vie, comme il a été constaté avec le projet Classe en résidence qui a été mené par l’OSTR, à une plus petite échelle, de 2012 à 2017.

BOUM est le fruit de deux années de travail, lors desquelles un programme adapté aux réalités d’ici a été élaboré et les sommes nécessaires à sa réalisation ont été assemblées. Nos recherches nous ont conduits du côté du programme El Sistema et des nombreuses études exposant les bienfaits de la musique dans l’apprentissage de l’enfant : estime de soi, rigueur, effort, capacité de travailler en équipe, écoute, réussite scolaire, assiduité en classe et un plus grand sentiment d’appartenance à la communauté.

Pionnier en la matière au Québec, le programme BOUM est une activité parascolaire qui s’adresse aux enfants de 7 à 11 ans et qui se déroule à de l’école Saint-Paul à Trois-Rivières. Le programme en est à sa deuxième année avec l’ajout d’une nouvelle cohorte de 11 enfants. Le but ultime est de former, à terme, un orchestre à cordes et une chorale.

Le programme a été lancé avec succès en septembre 2017 avec un groupe de 18 enfants de la 2e à la 5e année du primaire des écoles Saint-Paul et Saint-Philippe, deux écoles jumelées situées en milieu défavorisé au centre-ville de Trois-Rivières. Les élèves bénéficient chaque jour, du lundi au vendredi de 15 h 30 à 17 h 30, d’activités musicales visant ultimement la transformation sociale en stimulant le développement global de l’enfant et la création de liens positifs entre l’école, sa communauté et son quartier. Au cours de la première année, les élèves se sont familiarisés de façon ludique aux rudiments de la musique, au chant choral, à la flûte à bec et aux percussions, avant d’amorcer la pratique du violon et du violoncelle. À cette formation, s’ajoute hebdomadairement un cours de yoga, afin de favoriser la concentration, la maîtrise de soi et la posture.

La grille horaire hebdomadaire comprend :

  • quatre cours de groupe d’instruments à cordes (violon ou violoncelle);
  • quatre cours de chant choral;
  • deux cours de théorie musicale et d’apprentissage des notes (flûte à bec);
  • quatre cours de percussions;
  • quelques cours d’activités artistiques;
  • un cours de yoga.

Les élèves reçoivent l’enseignement d’une équipe embauchée par l’OSTR : un enseignant en chef (Maxime Le Meur, musicien franco-canadien, diplômé universitaire), et trois enseignants d’instruments (Caroline Roy-Elément, diplômée en musique; Justine Béliveau, étudiante avancée au Conservatoire de Trois-Rivières; Daniel Harrison-Dugas, formé au Conservatoire de Rimouski, et Mathilde Ayotte-Bournival, diplômé en enseignement à l’UQTR, elle termine un DEC en musique au Cégep de Trois-Rivières). Tous possèdent plus de trois années d’expérience en enseignement de la musique auprès des jeunes.

LA FONDATION RICHELIEU DE TROIS-RIVIÈRES

BOUM bénéficie de la générosité de nombreux donateurs et fondations qui permettent d’offrir, sans aucun frais pour les parents, cette activité. Les sommes recueillies défraient tous les coûts, allant de l’achat d’instruments de musique, au matériel didactique, aux collations. Depuis son démarrage, plus de 100 000 $ ont ainsi été récoltés. S’ajoute maintenant un nouveau partenaire, la Fondation Richelieu de Trois-Rivières qui s’engage à hauteur de 25 000 $ pour cinq ans. Nous remercions vivement le président de la fondation M. Maxim Vézina, et l’ensemble du conseil d’administration, de croire en ce programme et en son impact positif pour les jeunes.

SUR LA SCÈNE DE LA SALLE J.-ANTONIO-THOMPSON

Le public pourra d’ailleurs constater le talent des jeunes élèves du programme BOUM qui ouvriront le traditionnel concert de Noël de l’OSTR, le 15 décembre prochain à 20 h à la salle J.-Antonio-Thompson. Ils ajouteront leur voix à celles du Chœur de l’OSTR et de l’Ensemble Vocalys, placés sous la direction de Raymond Perrin, lors d’une soirée où seront interprétés les plus beaux chants de Noël qui ont traversé les époques, de We Wish You a Merry Christmas à des extraits de l’Oratorio de Noël de Bach à Minuit, chrétiens.

REMERCIEMENTS

L’OSTR remercie chaleureusement pour leur implication enthousiaste les élèves et leurs parents, Manon Rocheleau, directrice des écoles Saint-Paul et Saint-Philippe, les enseignants et la Commission scolaire du Chemin-du-Roy.

 

(André Bouchard)

Un commentaire sur « BOUM L’an deux du programme éducatif de l’OSTR »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s