VOYAGE AU CŒUR DU MONDE ET NOTRE MONDE

21 FÉVRIER AU 3 MARS 2019 20ième ÉDITION MONTRÉAL EN LUMIÈRE

IMG_0870

20 ans déjà pour le rendez-vous hivernal préféré des Montréalais! 20 ans de découvertes surprenantes, de rencontres enrichissantes et des incursions gastronomiques dans plus de 20 pays! En effet, Montréal est reconnue mondialement pour son sens de la fête, sa gastronomie, sa culture et sa créativité. Imaginez un festival qui rassemble tous ces talents dans un événement grand public unique au monde.

MONTRÉAL EN LUMIÈRE, c’est la crème de la crème de Montréal! Cette année, grâce au nouveau comité gourmand formé entre autres de Philippe Mollé, de Catherine Lessard, d’Élise Tastet et de six autres passionnés de gastronomie, une nouvelle orientation gourmande a été déterminée pour l’événement: « fêter, manger, créer… à la montréalaise »! Du 21 février au 3 mars prochains, en partenariat avec les 45 Bonnes Tables Air France participantes, dont quatre partenaires associés depuis 20 ans — Au Petit Extra, la Chronique, Normand Laprise et Christine Lamarche —, MONTRÉAL EN LUMIÈRE, présenté en collaboration avec Bell, s’offrira une multitude d’activités gourmandes s’orientant autour d’un thème particulièrement fécond : le voyage au cœur du monde… Et de notre monde !

Pour sa 20ième édition, non seulement l’expertise gastronomique du monde entier se donnera rendez-vous à Montréal, les producteurs et artisans d’ici seront aussi mis à l’honneur. Et puisque 20 ans, ça se célèbre en grand, une foule de nouveautés attendent les festivaliers, qui se régaleront avec une programmation gastronomique délicieusement bigarrée, en plus de pouvoir assister à trois concerts électrisants.
Jumelages au sein des Bonnes Tables Air France

Cette année ne fait pas exception: plus d’une quarantaine des chefs les plus créatifs et innovateurs au monde rejoindront leurs comparses québécois derrière les fourneaux pour concocter des repas inusités qui sauront ravir les papilles des festivaliers. Certains d’entre eux pourront donc entreprendre un riche voyage culinaire et s’initier aux saveurs typiques et renouvelées de plus de 15 pays différents, dont 3 pays pour la première fois au festival: l’Islande, le Panama, Israël. Des vignerons, distillateurs, microbrasseries et agences de vin travailleront de concert avec les grandes toques invitées pour créer des soirées dont on reparlera longtemps. Fait intéressant: ce sont les chefs qui ont choisi leur jumelage, pour entretenir des liens humains et créatifs avec les chefs étrangers sur du long terme… et créer encore plus d’expériences magiques!

IMG_0877
Il était aussi primordial pour le festival d’offrir une place de choix aux producteurs locaux dans le cadre de cette 20ième édition; des jumelages gastronomiques seront donc également réalisés avec des entreprises bien de chez nous, telles la maison Cassis Monna & Filles, les Fermes Gaspor, la fromagerie de l’Île-auxGrues, etc. Une occasion parfaite de (re)découvrir leurs produits remarquables.
Par ailleurs, misant sur des rencontres uniques entre personnalités publiques et menus exquis, plusieurs invités spéciaux vont participer à certaines des Bonnes Tables Air France; il faut compter parmi ceux-ci Bïa, qui sera accueillie au restaurant Helena, ainsi qu’Ariane Moffatt et Gregory Charles, au restaurant Le Montréal du Casino de Montréal.

IMG_0864

Voici l’entrevue avec le PDG Jacques-André Dupont:

(Photo-Audio: ANDRÉ BOUCHARD)

Un commentaire sur « VOYAGE AU CŒUR DU MONDE ET NOTRE MONDE »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s