Champagne, Charlotte & Crinoline : Noël victorien chez les Cartier

noel-victorien-fr

En décembre, venez découvrir les tendances de Noël à la mode en 1867!

Cette année encore, le lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier revêtira des airs de fête durant les fins de semaines du mois de décembre et la semaine entre Noël et le 30 décembre pour nous faire découvrir les tendances en vogue d’un vrai Noël victorien d’époque. Un voyage dans le temps féérique dans le Vieux-Montréal pour nous plonger dans les traditions des Fêtes d’ici.

Le temps d’une sortie entre amis, d’une balade en amoureux ou simplement pour ralentir en cette période effrénée de décembre, venez visiter cette maison dans son décor enchanteur. Champagne, Charlotte & Crinoline est l’occasion parfaite d’apprendre, même de vivre les traditions de l’époque.

Plusieurs activités pour découvrir les tendances de l’époque

Au fil de votre visite, découvrez l’histoire et l’origine insoupçonnées de certaines coutumes qu’on pratique encore chez soi. Des guides vêtus en costumes d’époque vous accompagneront pour raconter les préparatifs de Noël chez les bourgeois montréalais de 1867. Ils vous en apprendront davantage sur les décorations, les repas et les mœurs de l’époque. Découvrez même pourquoi nous nous offrons des cadeaux aux Fêtes ! De plus, prêtez-vous au jeu en vous revêtant d’accessoires de l’époque victorienne et en dégustant un champagne sucré typique du 19ième siècle.

Une pause bien méritée de la frénésie du temps des fêtes

Avec les préparatifs des Fêtes, l’achat des cadeaux et la fermeture des dossiers au bureau, Noël chez les Cartier vous offre le moment de répit idéal pour se ressourcer autour du feu, une boisson chaude à la main. Goûtez le wassail ou le thé Noël Victorien infusé tout spécialement pour ce moment historique.

L’atelier de confection de cartes de souhaits d’antan vous permettra de faire vivre l’époque victorienne à vos proches ou encore aux personnes vivant dans la solitude. Les cartes recueillies seront remises, pour une deuxième année, à l’organisme Les Petits Frères.  

 

MaisonCartier-2516

(Photo: Parcs Canada)

Rêver un pays

Cette nouvelle exposition participative du lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier vous propose de rêver votre pays (et votre Noël) idéal. Les visiteurs sont invités à devenir des acteurs de changement dans la société, et à partager leur vision personnelle d’un pays de rêve, ainsi que leurs souhaits de fin d’année. 

À savoir

  • Le lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier est ouvert pour le Noël victorien, les samedis et dimanches de décembre de 10h à 17h et du 26 au 30 décembre, tous les jours, de 10h à 17h.
  • Visites de groupe sur réservation du 19 novembre au 24 décembre, de 10h à 17h en semaine et de 9h30 à 12h les samedis et dimanches. Information et réservation au (514) 283-2282.
  • La dégustation de champagne sucré se fait tous les jours à 16h.

Liens utiles

(ANDRÉ BOUCHARD)

Un commentaire sur « Champagne, Charlotte & Crinoline : Noël victorien chez les Cartier »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s