54ième COUPE VANIER PRÉSENTÉE PAR PROMUTUEL ASSURANCELA COUPE VANIER EN BREF…

Voici quelques faits et statistiques qui mettent la table en vue du match de championnat de U SPORTS, disputé samedi au Stade TELUS-Université Laval.- Western agira en tant qu’équipe hôtesse (rotation : le vainqueur de la Coupe Uteck une année, celui de la Coupe Mitchell la suivante, etc.).

Les Mustangs porteront ainsi leur uniforme foncé, tandis que le Rouge et Or jouera en pâle;- Ce sera la 14ème participation à la finale canadienne universitaire pour les Mustangs (7-6), et la 12ième pour le Rouge et Or (9-2). Laval est le programme le plus victorieux de l’histoire au pays avec neuf conquêtes de la Coupe Vanier, devant les Mustangs avec sept.

C’est seulement la troisième fois de l’histoire que les deux mêmes équipes s’affrontent deux années consécutives en finale de la Coupe Vanier. En 1976 et 1977, les Mustangs de Western ont battu coup sur coup les Axemen d’Acadia. En 2011, McMaster a vaincu Laval, avant de voir le Rouge et Or l’emporter face aux Marauders en 2012.

Pour seulement la cinquième fois depuis la première Coupe Vanier en 1965, le match de championnat mettra aux prises deux équipes invaincues. Advenant un succès, Western deviendrait le tout premier programme à compléter deux saisons sans bavure de suite. C’est la troisième fois que Laval et Western s’affrontent en finale de la Coupe Vanier. En 2008, le Rouge et Or avait remporté le cinquième titre national de son histoire en défaisant les Mustangs 44-21 au Stade Ivor Wynne de Hamilton. La troupe de Glen Constantin avaitalors complété une saison parfaite (12-0). L’an dernier, Western a eu le dessus sur Laval 39-17.

Sur la photo: Christian Côté, président de la Coupe Vanier  et Julie Dionne. (Photo: Archives sportives de l’UL.)

(ANDRÉ BOUCHARD)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s