Ode for St. Cecilia’s Day et Ich hatte viel Bekümmernis, BWV 21 chez ANALEKTA

sans-titre

The Bach Choir of Bethlehem célèbre cette année son 120ème anniversaire avec la parution simultanée de deux nouveaux albums, un consacré à l’œuvre Ode for St. Cecilia’s Day, composée en 1739 par Georg Friedrich Haendel, et l’autre à la cantate Ich hatte viel Bekümmernis, BWV 21 de Johann Sebastian Bach. Le plus ancien choeur aux États-Unis dédié à Bach, The Bach Choir of Bethlehem a donné les premières américaines de la Messe en si mineur en 1900 et de l’Oratorio de Noël en 1901. Sous la direction passionnée et émérite de Greg Funfgeld depuis 1983, les 85 chanteurs bénévoles du Bach Choir of Bethlehem ont obtenu plusieurs succès à l’échelle internationale.

L’œuvre Ode for Saint Cecilia’s Day est une suite de mouvements, dont des pièces instrumentales, des récitatifs déclaratifs, des arias expressifs et de puissants chorals qui louangent la musique et sa sainte patronne. Pour cet album, le Bach Choir of Bethlehem compte sur les merveilleuses contributions de Cassandra Lemoine, Benjamin Butterfield et The Bach Festival Orchestra

Ich hatte viel Bekümmernis, BWV 21 a été composée entre 1713 et 1714 et jouée à plusieurs occasions, et un mouvement était ajouté à presque chacune de ces performances. Sur l’album, cette cantate est précédée et suivie de deux splendides arias également composées par Bach. Daniel Taylor, Cassandra Lemoine, Rosa Lamoreaux, Benjamin Butterfield, William Sharp et The Bach Festival Orchestra participent aussi à cet album.

À propos d’Analekta

Fondée en 1987 par François Mario Labbé, Analekta est la plus importante maison de disques classiques indépendante au Canada. L’entreprise a réalisé plus de 500 albums, enregistré plus de 200 musiciens parmi les plus en vue au pays et a remporté de nombreux prix. En mai 2017, les œuvres au catalogue d’Analekta atteignaient le plateau des 100 millions d’écoutes sur les plateformes de diffusion en continu à l’échelle internationale.

(André Bouchard)

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s