RICHARD ÉCLIPSE UN RECORD D’ÉQUIPE DANS UN GAIN CONVAINCANT À MCGILL

FOOTBALL UNIVERSITAIRE

Hugo Richard a lancé cinq passes de touché pour devenir le nouveau recordman du Rouge et Or, qui a marqué 34 points en première demie samedi à l’Université McGill, en route vers un gain de 57-13 face aux Redmen.

Laval (7-0) poursuit ainsi sa saison parfaite grâce à ce gain. Avec 67 passes pour des majeurs en carrière, Richard a devancé Benoît Groulx, qui en avait lancé 66 entre 2005 et 2009. Le quart-arrière du Rouge et Or n’est plus qu’à une passe de touché du record absolu du RSEQ détenu par Jérémi Roch, qui en a accumulé 68 avec le Vert & Or de Sherbrooke de 2011 à 2015.

« Ça témoigne simplement du long passage que j’ai eu à l’Université Laval. J’ai été partant dès mon premier match alors ça m’a aidé beaucoup. Je suis satisfait, mais ce n’est pas pour ça que je joue », a dit le quart-arrière de cinquième année au terme de la rencontre.

L’entraîneur-chef Glen Constantin avait un message clair pour ses joueurs après la rencontre. « On doit jouer la partie selon notre standard. Il ne faut pas se laisser leurrer par le pointage et les statistiques. Il y a des choses qu’on n’a pas bien faites aujourd’hui, et ça, ça commence durant la semaine (d’entraînement), où il faut mieux faire les choses. Est-ce qu’on a progressé aujourd’hui? Sur certains points oui, d’autres non. »

Première demie explosive

Les Redmen ont ouvert le pointage avec un placement de 12 verges après un peu plus de six minutes de jeu. Le Rouge et Or a ouvert la machine par la suite. Vincent Breton-Robert a d’abord complété une poussée de 75 verges des siens en captant une passe de 8 verges pour le majeur. Après un touché de sûreté alloué par McGill en fin de premier quart, Mathieu Robitaille a réalisé un coup d’éclat au début du second, attrapant une bombe d’Hugo Richard de 75 verges pour terminer sa course dans la zone des buts. C’était alors 16-3. Sur le botté d’envoi suivant, les Redmen ont échappé le ballon qui a été recouvert par Laurence-Poirier Viens au 21 de l’adversaire. Le Rouge et Or a profité de ce cadeau pour marquer un autre majeur deux jeux plus tard, quand Jonathan Breton-Robert a capté la passe de huit verges de Richard pour porter le pointage à 23-3. Avant la fin de la demie, un touché de Christopher Amoah (course de six verges) et deux touchés de sûreté accordés par les Redmen ont placé les Lavallois en tête 34-3.

McGill a montré signe de vie au troisième quart. Un long jeu de 61 verges a donné le ton à une séquence qui s’est complétée par une passe de touché de Dimitri Sinodinos à Jeremy Sauvageau. C’était à ce moment 34-10, mais le duo Hugo Richard – Mathieu Robitaille a rapidement répliqué avec un autre long jeu payant. Passe et course de 34 verges, qui a augmenté l’avance de la troupe de Glen Constantin à 41-10. Le numéro 4 des rouges a ajouté une cinquième passe de touché dans cette rencontre, grâce à un superbe attrapé d’Alexandre Savard en plongeant dans la zone des buts.

Avec Samuel Chénard au poste de quart, le Rouge et Or a marqué un autre touché avant la fin de la rencontre, l’œuvre de Philippe Lessard-Vézina sur une course d’une verge. McGill a accordé un touché de sûreté avant de compléter le pointage avec un placement de 27 verges dans la dernière minute de jeu. Marque finale : Laval 57, McGill 13.

Hugo Richard- crédit James Hajjar

(COURTOISIE: ROUGE ET OR)

Prochaine rencontre

Le Rouge et Or disputera son dernier match de la saison régulière le dimanche 21 octobre, alors que le Vert & Or de Sherbrooke sera en visite au Stade TELUS-Université Laval. Les billets pour cette rencontre qui débutera à 13h sont en vente au reservatech.net ou encore au 418 656-FOOT (3668).

                                                                    (André Bouchard)

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s