35 ans de la revue Le Sabord : l’occasion de se jeter en avant

Tout récemment, les Éditions d’art le Sabord ont dévoilé les nouveautés qui marqueront le point culminant du 35ième anniversaire de la revue. En effet, cette dernière, conçue et produite à Trois-Rivières, qui allie création littéraire et visuelle depuis 1983, profite d’une occasion favorable pour faire peau neuve et explorer de nouveaux horizons artistiques avec la création d’un spectacle multidisciplinaire qui aura lieu le 4 octobre, dans le cadre de Festival international de la poésie de Trois-Rivières.

PROJECTIONS — Quand mots et musique vibrent au diapason

Initié par Hélène Lemay, multi-instrumentiste, compositrice et tromboniste virtuose, le spectacle Projections n’a pas tardé à devenir le fer de lance d’une aventure plurielle et évolutive. En effet, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que les Éditions d’art Le Sabord ont accepté la proposition de la musicienne de concevoir une œuvre unique qui crée un dialogue entre texte, musique et projections visuelles.

Sur une musique originale composée spécialement pour l’occasion par Mme Lemay, André Moisan (clarinettiste et chef d’orchestre à l’OSM) et Jimmy Lahaie, qui associe instruments numériques et acoustiques, les auteurs Marc-André Fortin, Ariane Gélinas, Jean-Guy Lachance, Maureen Martineau, Michel Pleau et Ouanessa Younsi livreront une performance en direct, alternant prose et poésie, sur des images projetées de l’artiste pluridisciplinaire Isabelle Clermont. « Le Sabord faisant déjà dans l’hybridation avec sa revue qui cherche à ouvrir le dialogue entre littérature et arts visuels, il était naturel pour nous de dire oui à la proposition audacieuse d’Hélène Lemay. », confie Francine Tousignant, présidente des Éditions d’art Le Sabord. « C’est donc avec grand plaisir que nous invitons la population à venir assister à cette prestation unique le 4 octobre prochain à la Salle Anaïs-Allard-Rousseau, dans le cadre du Festival international de la poésie de Trois-Rivières. », ajoute-t-elle.

Un vent de changement souffle sur la revue

En plus de s’ouvrir sur la musique avec le spectacle PROJECTIONS, le Sabord souligne le 35e anniversaire de la revue en affichant une toute nouvelle signature graphique. Réalisé par Dominique Mousseau, reconnue pour son travail de conception graphique du périodique culturel ESPACE, le nouveau design souhaite mettre plus à l’avant-plan le versant littéraire de la publication. « Le Sabord met de l’avant création littéraire et arts visuels. Nous voulions que cette caractéristique unique soit apparente dès la couverture », explique Mme Mousseau. 

En plus de la refonte complète de son apparence, le no 111 propose une révision du logo ainsi que plusieurs autres nouveautés, notamment dans le contraste entre les papiers, un autre élément qui souligne l’aspect hybride de la revue.

Sabord111_Couvert_7.08-page-001

« Le mot sabord, étymologiquement, désigne une ouverture dans le flanc d’un navire. Avec la nouvelle revue et le spectacle PROJECTIONS, nous confirmons notre désir de poursuivre le travail amorcé par nos prédécesseurs il y a 35 ans : ouvrir la littérature sur d’autres modes d’expressions artistiques et permettre un dialogue créatif et inusité de s’établir en entre. », souligne Marie-Ève Francoeur, coordonnatrice de la maison d’édition. « Les nouveautés qui marquent ce 35e anniversaire affirment notre désir d’honorer notre héritage, mais aussi d’actualiser notre mission en établissant des contacts avec d’autres formes d’art. », conclut-elle.

IMG_0768

PROJECTIONS — Quand mots et musique vibrent au diapason

fb projection

4 octobre, 20 h, salle Anaïs-Allard-Rousseau, Maison de la culture de Trois-Rivières

Auteurs : Marc-André Fortin, Ariane Gélinas, Jean-Guy Lachance, Maureen Martineau, Michel Pleau et Ouanessa Younsi.

Musiciens : Hélène Lemay, André Moisan, Francis Gaulin, Jimmy Lahaie, Anne-Clémence Rouffet et Alexandre Tremblay.

Sur des projections visuelles des œuvres d’Isabelle Clermont, artiste pluridisciplinaire.

Billets : 25 $

Les Éditions d’art Le Sabord

819 375-6223

(Photo-Audio: ANDRÉ BOUCHARD)

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s