des Sonates pour violon et piano de Beethoven

Avec le violoniste Andrew Wan et le pianiste Charles Richard-Hamelin

W3D30Q5w

 Analekta annonce la parution du premier album d’une série de trois qui couvrira l’intégrale des Sonates pour violon et piano de Beethoven, interprétées par deux musiciens parmi les plus marquants de leur génération, soit Andrew Wan, violon solo de l’Orchestre symphonique de Montréal depuis 2008, et le pianiste Charles Richard-Hamelin, lauréat de la médaille d’argent et du prix Krystian Zimerman lors du Concours international de piano Frédéric-Chopin à Varsovie en 2015.

On retrouve, dans ce premier volume, les trois Sonates Opus 30 de Beethoven, dédiées au tsar Alexandre 1er, chacune mettant en lumière diverses facettes de l’illustre compositeur. Alors que la sixième sonate expose un Beethoven à la main sereine, la septième, aux proportions quasi-symphoniques, laisse poindre un côté plus tourmenté. Enfin, l’énergique Sonate nº 8 fait place à une écriture détendue, teintée d’un humour subtil.

 

« Charles et moi sommes très enthousiastes à l’idée de partager avec vous le premier de trois albums consacrés aux Sonates pour violon et piano de Beethoven. Les Sonates choisies pour ce premier album démontrent l’étendue inouïe et variée d’expression et de virtuosité du compositeur. Nous tenons à remercier toute l’équipe d’Analekta d’avoir bien voulu s’impliquer avec nous dans cette grande aventure – nous sommes impatients de partager avec vous le projet dans son intégralité! » — Andrew Wan

Enregistré au printemps dernier, cet album marque la première collaboration en studio d’Andrew Wan et Charles Richard-Hamelin. Le jeu dynamique et expressif des deux musiciens et leur évidente complicité musicale sont des aspects distinctifs qui contribuent à l’excellence de cet album.

Andrew Wan et Charles Richard-Hamelin présenteront les Sonates Op. 12, 23 et 24 à la salle Bourgie à Montréal le 15 mai 2019. Le deuxième album de cette série paraitra à l’automne 2019.

 

À propos d’Analekta

Fondée en 1987 par François Mario Labbé, Analekta est la plus importante maison de disques classiques indépendante au Canada. L’entreprise a réalisé plus de 500 albums, enregistré plus de 200 musiciens parmi les plus en vue au pays et a remporté de nombreux prix. En mai 2017, les œuvres au catalogue d’Analekta atteignaient le plateau des 100 millions d’écoutes sur les plateformes de diffusion en continu à l’échelle internationale.

(ANDRÉ BOUCHARD)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s