LE FESTIVAL DE L’ASSOMPTION: UN BILAN PLUS QUE POSITIF

C’est avec un immense plaisir que le recteur du Sanctuaire NotreDame-du-Cap
Mgr Pierre-Olivier Tremblay o.m.i, évêque auxiliaire de Trois-Rivières et toute
l’équipe dressent un bilan positif de l’édition 2018 du Festival de l’Assomption qui s’est tenue du 7 au 15 août dernier. L’événement a attiré près 45 000 visiteurs, un achalandage qui se maintient d’année en année, ce qui confirme la position du Festival de l’Assomption comme un des événements touristiques majeurs en région.
« On constate une transition significative de la clientèle qui vient au Festival de l’Assomption.
Nous observons une augmentation de celle qui se déplace pour le volet culturel que nous proposons et une diminution de notre clientèle dite plus traditionnelle. Nous devons donc composer avec cette réalité et faire preuve de créativité et d’innovation pour attirer et faire revenir les gens. » explique Mgr Tremblay.
Des pèlerins des 4 coins du monde
La clientèle touristique a encore une fois répondu présente à l’invitation. 100 autobus provenant principalement de New-York, Chicago, New Jersey, Massachusetts, Charlesbourg, Washington, Ohio, Atlanta, Kingston, Mississauga, Boston, Ontario, Montréal et Québec ont débarqué des milliers de visiteurs et pèlerins durant les 9 jours. Aussi on a noté la présence de nombreux
pèlerins et visiteurs venant de la France spécialement pour l’occasion.
Des nouveautés prisées par le public!
Tel que promis, l’édition 2018 du Festival de l’Assomption s’est tenue sous le signe de la nouveauté ! Les grandes conférences présentées par Pierre Bruneau, Commandant Piché et Mgr Fisichella ont attiré près de 1 500 personnes.
La méditation du corps et de l’esprit a également eu un grand succès. Près de 500 personnes ont pris part à ce moment d’intériorité proposé dans les jardins tout au long des neuf jours.
« Avec cette proposition d’activités, nous avons attiré une clientèle nouvelle qui ne serait pas forcément venue au Sanctuaire. Ce que nous faisons pour le Festival, nous voulons le faire à l’année avec le projet de développement sur lequel nous travaillons : rejoindre une clientèle plus large et diversifiée. On pense aux familles entre autres. » précise Mgr Tremblay.
Le 15 août, journée la plus achalandée du Festival de l’Assomption, ce sont près de 15 000 personnes qui ont pris part aux célébrations, spectacles, processions aux flambeaux et autres activités sur le site.
La messe solennelle, présidée par Mgr Fisichella, a été un moment touchant d’une rare importance pour le Sanctuaire qui s’est vu offrir par Pape François une rose d’or, témoignage de l’importance du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap tant pour la région, la province, le Canada qu’à l’international.
Un volet festif de plus en plus populaire
Avec 2 pôles importants dans la présentation des spectacles, l’organisation estime avoir trouvé un équilibre intéressant entre spiritualité et culture. Musique classique, jazz, musique du monde se sont relayées tour à tour sur l’esplanade et au Petit Sanctuaire dans le cadre des séries le vent qui danse et Sanctuaire en spectacle. Le spectacle de Florence K en formule trio a transporté la foule dans un univers empreint de profondeur : un mix parfait dans un lieu enchanteur!
Le Stabat Mater avec les solistes Odette Beaupré et Lyne Fortin présenté au Petit Sanctuaire en collaboration avec l’OSTR fut un autre très beau coup d’essai. Les deux organisations songent d’ailleurs à réitérer l’expérience dans le futur.Pour une deuxième année consécutive, deux grands événements de la région se sont associés
pour offrir aux visiteurs un moment riche en originalité lors de la bénédiction des pilotes le 9 août dernier. La présence des frères Dumoulin sur le site démontre l’intérêt des pilotes pour cette activité. L’organisation souhaite en avoir de plus en plus dans les éditions prochaines.
L’incontournable fête culturelle haïtienne!

Un événement à la couleur du festival, très riche, rassembleur qui apporte une dimension multiculturelle importante. Mgr Tremblay souligne d’ailleurs la volonté de l’organisation d’attirer davantage d’autres communautés culturelles.
L’organisation remercie les nombreux partenaires et le Gouvernement du Québec par le biais du ministère du Tourisme pour sa contribution à la réussite du Festival.
Rappelons que ce sont près de 100 bénévoles et une soixantaine d’employés qui ont œuvré pour offrir aux visiteurs et pèlerins une édition 2018 rehaussée.
Au Sanctuaire, l’organisation pense déjà à l’an prochain et donne déjà rendez-vous du 7 au 15 août 2019 pour la 10ième édition du Festival de l’Assomption.

Sur la photo: Yvana Labouba, directrice des communications. Mgr Tremblay et Sylvain Alexandre Laca, coordonnateurIMG_0560

(Photo-Audio: André Bouchard)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s