Série NASCAR Pinty’s : Neuvième épreuve – Circuit ovale – Riverside International Speedway – 19 août 2018
L’équipe #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare a démontré un savoir-faire des plus talentueux en menant la course avec stratégie et brio de la pole position au drapeau à damiers. Premier sur la grille de départ, le pilotage de Louis-Philippe Dumoulin et la préparation irréprochables étaient une combinaison gagnante qui a mené à la troisième victoire de la saison aujourd’hui sur le circuit du Riverside International Speedway.
L’équipe #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare ne prend rien pour acquis. Un championnat se façonne course après course et comprend la prise de décisions tactiques de la part de l’équipe technique, ainsi que patience et maturité. C’est ce qu’ils ont démontré à tous aujourd’hui, spécialistes, amateurs et autres concurrents : cet algorithme délivre la marchandise lorsque tous les éléments sont réunis.
« C’est une victoire d’équipe, c’est eux qui ont fait la différence! » S’exclame Louis-Philippe Dumoulin après la course. « Nous nous sommes présentés avec une voiture rapide. Nous avons signé le deuxième meilleur chrono lors des essais et maintenu la cadence en course à l’avant du peloton avec des pneus usagés jusqu’au second arrêt aux puits (226e tour), nous savions que nous pouvions nous battre pour la victoire. Nous avons usé de patience, la stratégie de l’équipe était parfaite »
Crédit photo : Matthew Murnaghan
Au départ, Louis-Philippe Dumoulin a défendu sa première place sans forcer la main jusqu’au 91e tour, alors qu’un concurrent voulait absolument mener la course, et que Louis-Philippe Dumoulin décide de ménager ses armes (pneus, moteur et freins) pour la partie de la course qui compte, le 300e tour. Ne baissant jamais les bras, Louis-Philippe Dumoulin reste parmi le groupe de tête et au profit de deux arrêts sans faute, se retrouve troisième lors de la deuxième neutralisation au tour 226. Il prend ensuite la tête au 240e tour et passe en mode « gestion », en roulant juste assez vite pour maintenir un léger avantage sur les poursuivants sans punir ses pneus excessivement. Formule gagnante, les réglages optimisés à la fin de la course permettent au pilote de la voiture #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare de garder ses distances sur les compétiteurs et de croiser le fil d’arrivée en vainqueur.
Prochaine épreuve : Canadian Tire Motorsport Park (25 et 26 août 2018)
Dès le week-end prochain, l’équipe #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare sera en piste sur le circuit routier du Canadian Tire Motorsport Park pour la dixième épreuve de la saison. Circuit apprécié des pilotes d’endurance, Louis-Philippe Dumoulin compte bien renouveler le doublé victorieux de 2013 sur ce circuit et consolider sa position de tête au championnat.
- Résultats : https://hometracks.nascar.com/international/pintys-series/race-central-live-2018-nascar-pintys-series/
- La course sera télédiffusée sur les ondes de TSN le samedi 25 août à 13h30 et sur RDS le mardi 11 septembre à 22h30
- (ANDRÉ BOUCHARD)