21ième édition du Festival des traditions du monde de Sherbrooke

Vivez un voyage inédit à travers les continents!

Le Festival des traditions du monde de Sherbrooke (FTMS), présenté par Loto-Québec, tiendra sa 21ième édition du 8 au 12 août, au Parc Quintal. Les spectateurs pourront choisir parmi une riche programmation regroupant 150 spectacles
sur 9 scènes, goûter à des spécialités du monde avec les 17 restaurants du Coin gastronomique, déambuler à travers les kiosques de 70 exposants pour d’incroyables trouvailles, sans oublier la Place de la Famille qui ravira également les enfants.
Durant 5 jours, les rythmes traditionnels se mélangeront aux sonorités actuelles afin d’offrir un voyage musical et artistique inédit.
Les 3 pavillons thématiques, les Portes de l’Asie, le Pub irlandais, le Shack d’Amérique et leur programmation respective, viendront également compléter l’expérience immersive. Le Festival offrira ainsi aux visiteurs découverte, émerveillement et échanges culturels à l’image d’un voyage à travers les continents.
Mercredi 8 août
Le Festival débutera en toute convivialité avec le vernissage de l’exposition Sourire d’Afghanistan, en présence du photographe Hamed Tabein (17 h). Noubi Trio et son univers éclectique pop, reggae, funk, jazz, inspiré de musiques traditionnelles de l’Afrique de l’Ouest inaugurera la scène du Bistro (19 h 30). King Abid assurera le spectacle d’ouverture, avec son reggae dancehall, sur la grande scène extérieure Loto-Québec (21 h). Il sera précédé de David Goudreault qui performera un slam composé exclusivement pour le FTMS. Shauit et sa musique folk, reggae, autochtone viendra conclure cette première journée de festivité au Shack d’Amérique (21 h 30).
Jeudi 9 août
Le jeudi, les festivaliers pourront plonger dans l’ambiance des années ’30 et ’40 au Bistro avec Dan Livingstone & The Griffintown Jug Addicts qui proposera son mélange ragtime, swing, folk (12 h 30). Ryoko Itabashi et sa fille offriront un moment de douceur avec leur musique traditionnelle japonaise aux Portes de l’Asie (16 h 30). Plus tard dans la soirée, un tout autre style attendra les spectateurs de ce pavillon avec Jambinai, un groupe venu tout droit de Corée du Sud, qui présentera son métal expérimental mixant instruments modernes et traditionnels (21 h). Le Shack d’Amérique s’animera pour une soirée québécoise dès 18 h 45 avec Marc Angers et les Fils du Diable et son folk traditionnel entraînant, suivi par une légende du paysage culturel québécois, André Lejeune (21 h 30). La Soirée Country sera de retour sous le chapiteau Boulangerie Georges et Groupe Laroche avec Country Roads Band et le Club Danse Country Estrie (19 h). Sur la scène Loto-Québec, une soirée pop urbaine attendra les spectateurs avec les prestations chorégraphiques d’Anime Action (18 h 30), suivi du collectif de hip hop montréalais, Nomadic Massive (21 h).
Vendredi 10 août
La musique latine du duo Bandidas réunissant Bïa et Mamselle Ruiz conquerra le cœur des festivaliers lors de leur prestation au Bistro (17 h 30). Une nouvelle soirée thématique fera son apparition sur la Scène Loto-Québec avec Viva l’Italia qui accueillera Marco Calliari et sa musique festive (19 h) suivi par Kalàscima, l’un des groupes italiens les plus en vogue, mêlant instruments traditionnels et sonorités électroniques (21 h 30). Kitchen Party enflammera le Pub irlandais lors du traditionnel 5 à 7 de la Saint-Patrick (17 h 30) et le groupe tant apprécié des festivaliers, The American Rogues, prendra la relève à 22 h 30. La soirée se prolongera avec O’Festipub où les deux groupes accompagnés d’invités spéciaux offriront une session acoustique unique et improvisée (23 h 30). La Scène
Desjardins proposera une expérience haute en couleurs avec la soirée Vibrante Afrique qui sera rythmée par les percussions et danses de Cobra du Mandingue (19 h 30) et la fusion de musiques traditionnelles d’Afrique de Okavango African Orchestra (21 h 15).
Au Shack d’Amérique, Le Dixieband fera revivre le jazz traditionnel de La Nouvelle-Orléans des années 20 (21 h 15) alors qu’aux Portes de l’Asie En Karma fera danser les foules avec son rock bhangra (21 h 30).
Samedi 11 août
Le samedi, une expérience musicale nouvelle attendra les spectateurs aux Portes de l’Asie avec Alash et ses chants de gorges traditionnels mongols (13 h 45). Le groupe sera suivi par les gracieuses mélodies chinoises de Vivian Lee Trio (16 h 15). Les sonorités ensoleillées espagnoles s’inviteront au Bistro avec l’ensemble de musique et de danse Fin de Fiesta Flamenco (17 h 30) alors qu’à 20 h ce sera au tour de la musique innu de Florent Vollant de nous faire voyager. Le groupe torontois Enter The Haggis et son rock celtique mettront l’ambiance à deux reprises au Pub irlandais (14 h 15 et 22 h). Le public pourra également se laisser séduire par la jeune Cowgirl Ontarienne Naomi Bristow et sa musique country et yodel au Shack d’Amérique (18 h). Dès 19 h 30, les festivaliers seront invités à fouler la piste de danses aux rythmes des musiques latines lors de la Fiesta Caliente qui entremêlera les prestations de DJ Will, Académie Danza Salsa Rico et Chico Band sur la scène Desjardins. La Dame Blanche enflammera la grande scène extérieure Loto-Québec avec ses musiques au mélange explosif de hip hop, cumbia, dancehall, reggae issues de son tout dernier album Bajo el Mismo Cielo (21 h 30).
Dimanche 12 août
Pour cette dernière journée de festivités, les spectateurs seront conviés au Pub irlandais pour une Parade de Kilts au son des cornemuses et des musiques celtiques modernes de l’Association des Black Watch Cornemuseurs et Tambours (12 h 30). Le groupe Croche Blanche invitera les danseurs à rythmer les planches du Shack d’Amérique avec son jazz traditionnel de La Nouvelle-Orléans (14 h 30) alors que sur la scène Loto-Québec, l’ensemble musical InCrescendo offrira aux spectateurs un voyage musical au Venezuela (16 h). Au Bistro, notre spectacle de clôture (17 h 30) présentera le résultat musical de la collaboration entre Red Tail Spirit et Daraa Tribes, préparé durant la semaine du Festival, lors la Résidence Canada-Maroc dans le cadre du projet La terre n’a qu’un soleil propulsé par Marchande d’idées interculturelles. Le Festival fermera ses portes sur les dernières notes des tambours
japonais de Burlington Taiko aux Portes de l’Asie (18 h 30).
Quel type de voyage vivrez-vous au FTMS?
Avec l’éventail d’expériences à vivre durant ses 5 jours de festivités, nous proposons cette année des parcours thématiques pour guider les pas de nos visiteurs. Alors que certains préféreront retrouver leurs styles de musique favoris, ce sera l’occasion pour d’autres de s’aventurer vers des prestations artistiques moins connues. Les spectateurs pourront retrouver les 8 types de parcours proposés sur notre site internet au ftms.ca/parcours-thematiques.
Partenaires
Le FTMS souligne le soutien de ses précieux partenaires et collaborateurs qui contribuent au succès du Festival. « Aux quatre coins de la province, Loto-Québec appuie des événements ayant d’importantes retombées sociales et économiques dans leur communauté. Parce qu’il promet découvertes et émerveillement, le Festival des traditions du monde de Sherbrooke illustre à merveille le mandat de notre programme de commandite, soit de permettre à nos clientèles et aux festivaliers de vivre Tout un monde de divertissement », souligne Simon Robert, directeur de la responsabilité sociétale à Loto-Québec. »

(Photo: Jocelyn Riendeau, FTMS)

FTMS-CP_13juin2018_credit-Jocelyn-RiendeauBilletterie
La population est invitée à se procurer le Passeport pour le Festival, disponible en prévente jusqu’au 31 juillet au tarif de 10 $ (15 $ à partir du 1er août) en ligne au ftms.ca/billetterie, chez les marchands Metro Plouffe participants, au Pharmaprix Stéphanie CyrLanglois, situé aux Galeries Quatre-Saisons, ainsi que dans divers commerces et restaurants dont la liste figure sur le site internet de l’événement. L’entrée pour une journée est au coût de 7 $ et gratuite pour les enfants de 14 ans et moins.
Pour consulter les détails de la programmation, visitez le ftms.ca et la page Facebook du FTMS (facebook.com/traditionsdumonde).

IMG_0256.JPG

(Photo: ANDRÉ BOUCHARD)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s