En effet, cette pièce est présentée au Théâtre des Grands Chêne de Kingsey Falls pour une bonne partie de la saison estivale.
Ainsi, Jacques Brel remonte sur scène dans AMSTERDAM une comédie musicale imaginée par Mélissa Cardona. Tressé à même les chansons du célèbre auteur-compositeur-interprète belge, Amsterdam tisse des liens entre les personnages du répertoire d’un monument de la chanson francophone.
1947, Bruxelles. Un groupe de jeunes gens dont, Jef, Clara, Madeleine, Casanova, Fanette et Jacques, travaille à la cartonnerie Vanneste & Brel. Dans cet univers industriel, ils se plaisent à inventer des histoires autour de ces clichés de gens plus fortunés qu’ils envient. Inspiré par les envolées artistiques de ses comparses, Jacques poursuit l’écriture d’un spectacle pour la troupe qu’il a mise sur pied. L’arrivée d’un imprésario changera la couleur de leur vie ; celui-ci offrira aux plus talentueux une carrière artistique à Paris. Parcours d’une quête identitaire, Amsterdam met en musique, en poésie et en humour, des personnages à la croisée des chemins entre l’amour, la loyauté ou l’ambition.
Historique
Au mois d’août 2016, France Brel, fille du chanteur belge Jacques Brel, a octroyé les droits d’auteurs des chansons requises par la production Amsterdam et donné son aval au texte dramatique avec chaleur : c’est un alliage entre la création montréalaise et belge qui a vu le jour sous le sceau du théâtre musical francophone.
Amsterdam a été présentée à Montréal sur la scène du Gesù au mois de mars 2017. Les salles ont accueilli un public varié allant des jeunes gens intrigués aux gens d’âge mûr qui fredonnaient candidement ces airs connus depuis toujours. Le Consul Général de Belgique à Montréal, Monsieur Hubert Roisin, a lui-même franchi les portes du Gesù avec une délégation de quelque centaine de spectateurs belges résidant à Montréal. Tous ont chaleureusement accueilli le spectacle et souligné le grand talent qui s’y déploie et la fraicheur que cette relecture apporte à l’oeuvre de ce monument de la chanson francophone.
Par ailleurs, c’est après avoir assisté au spectacle qu’Alain Zouvi s’est joint à l’équipe, faisant office d’oeuil extérieur. Nous avons, du même coup, entamé une collaboration avec les productions Jean-Bernard Hébert, afin de poursuivre la diffusion du spectacle à l’été 2018.
En somme, une pièce bien interprétée par les jeunes comédiens chanteurs rappelant les premiers moments entre autres du chanteur bruxellois et qui ravit bien les amateurs du célèbre chanteur. Tout à l’honneur des interprètes!
(Photos: Théâtre des Grands Chênes)
Une pièce à voir durant la saison estivale!
De son côté, le producteur Jean-Bernard Hébert, comédien bien connu s’est exprimé de la façon suivante:
Audio: ANDRÉ BOUCHARD)