L’ANTARCTIQUE SOLO de l’auteur Bryan Perro, une pièce à voir

unnamed (21)

L’histoire… tirée du livre

Une belle pièce à voir durant la saison estivale est certes, L’ANTARCTIQUE SOLO de l’auteur bien connu Bryan Perro à la Maison de la Culture Bisson de Shawingan.

Même si tout au long de la pièce on peut assister à la performance d’un seul comédien Rémi-Pierre Paquin incarnant l’aventurier de la Mauricie Frédéric Dion, il est  à n’en pas douter, à la hauteur du personnage.

D’ailleurs, le scénario étant le suivant:

Après avoir traversé des centaines d’épreuves, le corps fatigué et l’esprit déstabilisé par le soleil qui ne se couche jamais, alors même que sa traversée de l’Antarctique en solitaire est avancée, Frédéric Dion est victime d’une mauvaise bourrasque et perd son traîneau. C’est alors que débute son combat entre autres contre le vent, la poudrerie naissante et le froid mordant afin de retrouver au plus vite son matériel de survie. D’expérience, Frédéric sait qu’il ne lui reste qu’une vingtaine de minutes, car, passé ce seuil, son traîneau sera recouvert de neige et impossible à repérer. Ce sont précisément ces vingt minutes qui sont racontées dans ce livre. Minute par minute, tout y passe… ses doutes, ses certitudes, ses exploits, sa famille, mais surtout son incroyable capacité à danser corps à corps avec la mort en lui imposant son rythme. Antarctique solo est le récit fabuleux d’un aventurier du XXIe siècle qui n’a pas froid aux yeux, mais demeure malgré tout d’une désarmante fragilité.

Tout au cours de la pièce, le spectateur est attentif, car le tout étant tellement bien rendu par Paquin dans les circonstances, ne voit pas le temps se dérouler. L’action ne manquant pas et ses réactions sont parfois vives assez pour faire sursauter le spectateur.

En somme, une pièce surprenante, car autant le metteur en scène que le comédien et bien sûr, autant l’auteur ont su mettre la bonne dose pour faire de celle-ci, un succès situant bien l’état de Frédéric Dion, lors de son fameux exploit polaire.

C’est tout à leur honneur! Et ce n’est pas surprenant que cette pièce à la fois drôle et touchante, sait maintenant captiver à l’extérieur de la Mauricie.

Ce ne serait pas surprenant qu’elle remporte un grand succès autant dans la région qu’à l’étranger et ce qui est en train de se produire, à n’en pas douter!

Les jeudis et vendredis à 20 h 30 et les samedis à 16 h

Avec: Rémi-Pierre Paquin

Mise en scène: Pierre-François Legendre

Adaptation scénique et auteur: Bryan Perro

Musique: Jeannot Bournival

Pour plus d’information, voir aussi le site de Culture Shawinigan

Lors du point de presse, nous avons interrogé Rémi-Pierre Paquin:

                                      (Photos-Audio: André Bouchard)

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s