Polansky, Peliwo, Schnur, Dancevic, Zhao, Andreescu et Sebov seront à la tête d’un fort contingent canadien
Tennis Canada vient de dévoiler la liste des participants du Challenger Banque Nationale de Granby. Ce tournoi mixte est composé d’un Challenger masculin de l’ATP doté d’une bourse de 100 000 $ et d’un Challenger féminin de l’ITF offrant une bourse de 60 000 $. Il se déroulera du 21 au 29 juillet, au Club de tennis des loisirs de Granby.
Peter Polansky (Thornhill, ON), Filip Peliwo (Vancouver, BC), Brayden Schnur (Pickering, ON) et Frank Dancevic (Niagara Falls, ON) évolueront dans le tableau masculin. Polansky, qui occupe son meilleur classement à vie, soit le 110e rang, est sur le point de se hisser parmi le Top 100 pour la première fois de sa carrière après avoir pris part au premier tour des trois premières épreuves du Grand Chelem. Finaliste du Challenger de Granby l’an dernier, il avait également atteint le match ultime à Winnipeg et à Gatineau. Peliwo et Schnur ont tous les deux beaucoup d’expérience sur le circuit des épreuves canadiennes et en seront à leur sixième et neuvième présence à Granby, respectivement. En 2017, Schnur avait accédé au carré d’as, tandis que Peliwo s’était incliné au tour initial. Dancevic complète le contingent canadien chez les hommes. Le double champion du tournoi (2006 et 2013) espère venger les défaites au premier tour qu’il a subies au cours des trois dernières années.
(Photo: Sarah-Jade Champagne) (Coll: TENNIS CANADA)
« Nos Canadiens ont connu beaucoup de succès sur la scène professionnelle au cours de la dernière année en récoltant 44 titres. Le tennis est en plein essor au Canada et c’est grâce à des tournois comme celui-ci qui permettent aux Canadiens d’acquérir une précieuse expérience », commentait le directeur du tournoi, Eugène Lapierre. « Les amateurs ont l’occasion d’encourager leurs joueurs préférés tout en ayant la chance de voir quelques-unes des étoiles montantes du tennis. Les joueurs sont très sensibles au soutien de la foule et c’est l’une des raisons pour lesquelles ils reviennent année après année. »
Du côté international, Granby accueillera un joueur du Top 100 et 13 du Top 200 dans les tableaux masculin et féminin. Chez les hommes, le favori sera le Français Pierre-Hugues Herbert, qui occupe actuellement le 72eéchelon de l’ATP World Tour. Joueur de double aguerri, sa feuille de route comprend les trophées des Internationaux des États-Unis (2015), de Wimbledon (2016) et de Roland-Garros (2018) aux côtés de son compatriote Nicolas Mahut. Les amateurs retrouveront également avec plaisir le Français Vincent Millot, champion à Granby en 2015 et participant assidu des tournois disputés au Québec.
Plusieurs anciennes championnes seront aussi de retour à Granby, notamment Risa Osaki (2013) et Cristiana Ferrando (2017) qui évolueront au tableau principal. La première tête de série du tournoi sera la 121ejoueuse mondiale, Arina Rodionova de l’Australie.
Le Challenger Banque Nationale de Granby est le dernier de deux tournois mixtes disputés au Québec au mois de juillet. Il a été précédé par le Challenger Banque Nationale de Gatineau.
(ANDRÉ BOUCHARD)