La Fédération internationale de tennis (ITF) a annoncé vendredi qu’Eugenie Bouchard (Montréal, QC) était la lauréate du « Heart Award » pour la saison 2018 de la Fed Cup par BNP Paribas. Bouchard mérite cet honneur à la suite de ses prestations en avril dernier, alors qu’elle avait conservé une fiche parfaite en signant deux victoires en simple lors de la rencontre de barrage du Groupe mondial II face à l’Ukraine, permettant ainsi au Canada de conserver sa place parmi les 16 meilleures nations du monde.
Bouchard était en nomination pour le « Heart Award » aux côtés de Jelena Ostapenko (LAT), Elise Mertens (BEL) et Viktoria Kuzmova (SVK). Ces joueuses avaient été choisies par un groupe comprenant le président de l’ITF, David Haggerty, quelques anciennes joueuses de la Fed Cup ainsi que des membres de la presse internationale. C’est toutefois un vote populaire qui a élu Bouchard en tant que gagnante du « Heart Award ». Le prix honore les athlètes qui ont représenté leur pays avec distinction, ont fait preuve de courage sur le terrain et d’un solide engagement envers leur équipe.
Ce prix est accompagné d’un chèque de 6 000 $ que Bouchard peut remettre à l’organisme caritatif de son choix. La Québécoise a décidé de verser l’argent à la Montreal Children’s Hospital Foundation https://fondationduchildren.com/en/.
Lors de la rencontre de barrage du Groupe mondial II face à l’Ukraine disputée au Stade IGA les 21 et 22 avril derniers, Bouchard avait d’abord vaincu la 78e raquette mondiale, Kateryna Bondarenko 6-2 et 7-5 avant de prendre la mesure de Lesia Tsurenko, alors classée au 41e rang, en trois manches de 4-6, 6-2 et 7-6(5). Le Canada a remporté la rencontre 3-2 après un gain dans le double décisif. Cette victoire permet à l’équipe canadienne d’amorcer sa campagne 2019 au sein du Groupe mondial II en février prochain.
(ANDRÉ BOUCHARD) (Coll: TENNIS CANADA)