Une toute nouvelle exposition qui met de l’avant la dualité de la boisson alcoolisée

La nouvelle exposition Maudite boisson arrivera à compter du 8 juin
2018 au Musée des religions du monde. L’exposition vise à faire découvrir différentes facettes en lien avec la religion et la consommation d’alcool. Maudite boisson met de l’avant la dualité entre la consommation et la surconsommation d’alcool, le bien et le mal, la valorisation et l’interdit et ce, tout en illustrant l’histoire de l’alcool au Québec !
Une exposition qui démystifie

Un des objectifs est d’évoquer la relation ambivalente entourant la consommation d’alcool d’un point de vue social et religieux au fil des siècles au Québec. Un sujet riche en histoire qui permet au Musée des religions du monde de vous en apprendre davantage sur un sujet qui, encore aujourd’hui, ne fait pas l’unanimité. La dualité est presque omniprésente dans cette exposition et vient démontrer au Québec tout entier que la religion est encore bel et bien présente dans la culture québécoise.
Le directeur du Musée affirme « que le Musée des religions du monde est fier de présenter l’exposition Maudite boisson qui parle d’un sujet prenant au Québec ! Il est aussi particulièrement plaisant de pouvoir établir un partenariat profitable entre le Musée des religions du monde et le Musée Québécois de l’agriculture et de ’alimentation». En effet, l’exposition sera itinérante et sera par la suite affichée à La Pocatière à partir de 2019. Il y aura par la suite une tournée de Maudite boisson à travers plusieurs musées du Québec.
Dans le but de célébrer la Maudite boisson, le Musée des religions du monde s’associe à l’Île-desMoulins, qui présente l’exposition Frette ou tablette, du 24 juin au 3 septembre 2018. Des coupons de réduction sont disponibles lors de la visite de Maudite boisson, afin d’assister à l’exposition à Terrebonne.
Le Musée des religions du Monde
Le Musée des religions du monde est une institution de recherche et d’exposition dédiée à la préservation, à l’étude et à la diffusion du patrimoine multi-religieux canadien et québécois. Il a pour mission de rendre accessible au grand public et aux chercheurs spécialisés ses collections portant sur les grandes traditions religieuses mondiales.
Pour de plus amples informations : (819) 293-6148 ou http://www.museedesreligions.com

L'Arche de Noé musée des religions

(André Bouchard)

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s