C’est en grande pompe et en présence du premier ministre du Québec Philippe Couillard, que s’est déroulée fidèle à la tradition, la fête italienne de Montréal.
Un événement qui d’une part se voulait et a été un événement de masse, ouvert et inclusif pour les compatriotes italiens ainsi que de nombreux amis et amoureux canadiens de l’Italie. Le tout composant à coup sûr, une plateforme inégalée, en une seule journée, pour la promotion du » made in Italy « .
Ainsi, de nombreuses et prestigieuses marques italiennes, dans les secteurs de l’alimentation, du vin, du luxe et du design, ont soutenu l’événement, au cours duquel des milliers d’invités se sont vu offrir une réception basée sur des produits strictement italiens, de plus en plus populaires au Canada (plus de 23 % des exportations de produits alimentaires et de vins au Canada au cours des deux premiers mois de cette année. D’ailleurs, le Québec étant le premier marché dans de nombreux secteurs).
Encadré dans l’exposition #vivereallitaliana, le festival a culminé avec un concert extraordinaire, offert à tous les invités, de Claudio Baglioni, pour la première fois protagoniste de la célébration de la Fête de la République.
Avant lui, des artistes musicaux de la communauté italienne de Montréal, l’une des plus importantes au monde, se sont produits sur scène. En outre, des » talents » italiens qui se sont établis à Montréal (dans les secteurs de l’intelligence artificielle et de la réalité virtuelle, dont la métropole canadienne est le chef de file mondial) sont intervenus. Parmi celles-ci, il fallait remarquer la présence des parlementaires italiennes élus en Amérique du Nord, la sénatrice Francesca Alderisi et l’Honorable La Marca. Ces derniers ayant fait mention de l’avenir des communautés italiennes à l’étranger.
Finalement, le Consul Général, Marco Riccardo Rusconi, l’Ambassadeur d’Italie à Ottawa, Claudio Taffuri, et le Premier Ministre du Québec, Philippe Couillard, ont pris la parole, unis pour souligner les excellentes relations entre l’Italie et le Québec.
Le Premier ministre Couillard
Le Consul Rusconi
En somme, une belle fête des mieux réussie comme les Italiens savant si bien le faire depuis des années!
L’animateur de CKVL Jean-Claude Duclos nous parle de cette fête à laquelle il assistait, suite à notre entrevue :
(ANDRÉ BOUCHARD) (Coll: Consulat Italien)