
Plus de 1 100 personnes étaient réunies récemment, pour souligner et célébrer l’ambition et le talent entrepreneurial, ainsi que l’excellence des entreprises du Québec au Palais des congrès de Montréal, alors que la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) dévoilait les lauréats de sa 38e édition du plus prestigieux concours d’affaires du Québec, Les Mercuriades.

« La mission de la Fédération des chambres de commerce du Québec est au cœur même du concours Les Mercuriades, en reconnaissant le développement des entreprises de l’ensemble des secteurs économiques et de partout au Québec et en valorisant la culture entrepreneuriale et l’innovation », a déclaré monsieur Stéphane Forget président-directeur général de la FCCQ.
Le titre le plus convoité, Entreprise de l’année, est allé à l’agence de marketing Web spécialisée dans la monétisation de trafic Internet, la PME Crakmedia et à la plus importante entreprise de transformation laitière au Québec, la Grande entreprise Agropur coopérative. Ces deux entreprises ont été choisies parmi les lauréats de l’ensemble des catégories, Crakmedia ayant remporté le titre pour le volet PME dans la catégorie Développement des marchés internationaux EDC et Agropur coopérative s’étant illustrée à titre de Grande entreprise dans la catégorie Stratégie d’affaires à succès Ordre des CPA du Québec.
Le prix Leadership, Femme d’exception Financière Sun Life, qui reconnaît le parcours exceptionnel d’une femme d’affaires, a été remis à madame Renée Amilcar, directrice exécutive – Bus à la Société de transport de Montréal (STM) pour le volet Grande entreprise et à madame Sylvie Vachon, présidente-directrice générale, Administration portuaire de Montréal, pour le volet PME.
Le prix Relève Femme d’exception La Capitale est allé à madame Élise Proulx, vice-présidente, Communications et affaires gouvernementales, Hydro-Québec pour le volet Grande entreprise et à madame Caroline Ménard, présidente, Brio Conseils, pour le volet PME.
Un hommage spécial a par ailleurs été rendu à monsieur Serge Saucier, président et chef de la direction chez Raymond Chabot Grant Thornton de 1980 à 2001, en reconnaissance de son leadership et de sa contribution au développement économique du Québec.
Le gala du concours Les Mercuriades s’est déroulé en présence de madame Dominique Anglade, vice-première ministre et ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique et de monsieur François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
Le trophée Mercure, une fierté qui traverse le temps
Le concours Les Mercuriades a été lancé, il y a 38 ans, alors que le Québec traversait une période économique plus difficile, pour mettre en valeur le succès des entreprises d’ici. En ce sens, l’hommage fait aux lauréats est non seulement synonyme de réussite, mais souligne également leur rigueur, leur performance et leur sens de l’innovation.
Près de quatre décennies plus tard, Les Mercuriades restent bien de leur temps, ayant su s’adapter à la place de plus en plus importante que prennent les femmes dans le monde des affaires, par exemple, ou souligner le dynamisme des entreprises de type start-up.
« C’est avec grande fierté que la FCCQ honore, depuis 38 ans, le savoir-faire et le travail soutenu des chefs d’entreprise et de leurs équipes dans toutes les industries et sur tout le territoire québécois. Leur travail de bâtisseur du Québec mérite d’être reconnu, encouragé et soutenu », conclut M. Forget.
Baptisé L’Envol, le trophée remis aux personnalités et entreprises lauréates représente un oiseau stylisé, dont les reliefs symbolisent toute la force et la légèreté qu’on attribuait au dieu du commerce, Mercure. La capacité de ce dernier à prendre la forme voulue selon les circonstances était à l’origine de la force qu’on lui attribuait. Cette sculpture originale réalisée par l’artiste Giuseppe Benedetto évoque la volonté de réussite, la puissance et exprime, par son geste d’envol, l’adaptabilité et le progrès.
Remerciements
La FCCQ remercie le jury de la 38e édition du concours Les Mercuriades, constitué de membres d’organismes et d’entreprises de toutes les sphères de l’économie et présidé par M. Alain Dubuc, de La Presse, de même que la firme BDO, évaluateur officiel du concours, pour leur travail rigoureux.
Une telle initiative ne saurait voir le jour sans le précieux concours de généreux partenaires. La FCCQ remercie chaleureusement Financière Sun Life, BDO Canada, La Capitale assurance et services financiers, CN, CNESST, EDC, Énergir, Groupe Investors, Hydro-Québec, Investissement Québec, Lowe’s Canada, Manuvie, Office québécois de la langue française, Ordre des CPA du Québec, Produits forestiers Résolu, Raymond Chabot Grant Thornton, RBC Banque Royale, TELUS, AstraZeneca, Bombardier, La Coop fédérée, Desjardins Entreprises, ESG UQAM, Fonds de solidarité FTQ, Power Corporation du Canada, Rio Tinto, Agropur, Air Canada, Clientis, Metro, Osisko, Le Régime d’assurance collective des chambres de commerce, Cogeco, La Presse + et ICI RDI.
À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de près de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.
Profil de l’entreprise
Fédération des Chambres de commerce du Québec
Grâce à son vaste réseau de près de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois.
Voici l’entrevue avec le président de la FCC, à l’occasion de ce gala bien réussi:
(ANDRÉ BOUCHARD)