L’exposition du MBAM « Love Is Love : le mariage pour tous selon Jean Paul Gaultier » s’ouvre en Argentine

L’alliance entre Jean Paul Gaultier et le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) se poursuit. Le MBAM est heureux d’annoncer l’inauguration de Love Is Love : le mariage pour tous selon Jean Paul Gaultier, au Centro Cultural Kirchner (CCK) de Buenos Aires, sous le titre Amor es Amor – El matrimonio igualitario según Jean Paul Gaultier. Il s’agit d’une deuxième étape, après Montréal, pour cette installation conçue par le MBAM, en collaboration avec la Maison Jean Paul Gaultier, qui révèle les plus belles créations nuptiales du couturier français pour couples de tout genre et de toute orientation.

Présentée dans la capitale argentine du 21 mars au 15 juillet 2018, l’installation rassemble 35 robes et habits de noces haute couture et prêt-à-porter, réalisés entre 1991 et 2017 par le couturier humaniste. Exceptionnelles par l’audace de leurs formes et le raffinement de leur confection, les tenues présentées témoignent du génie d’un créateur hors-norme et de la virtuosité de ses ateliers.

Une mise en scène, qui évoque un immense gâteau de mariage, réunit des tenues pour tous : couples hétérosexuels, homosexuels, interculturels et interraciaux, pour célébrer l’amour dans la diversité et la paix. Elle présente des mannequins, masculins et féminins, fournis par JoliCoeur International, dont le visage est animé par la compagnie de théâtre montréalaise UBU. L’exposition intègre de plus une installation du designer néerlandais Jurgen Bey du Studio Makkink & Bey, constituée de meubles et d’objets entièrement recouverts d’une membrane élastique tels des cocons.

Love Is Love : le mariage pour tous selon Jean Paul Gaultier reflète l’engagement continu de Jean Paul Gaultier et du MBAM dans la lutte contre l’homophobie et la valorisation de l’expression de la différence. Son titre se veut un clin d’œil à l’ancien président américain Barack Obama qui avait déclaré « Love is love », lors d’un discours prononcé à l’occasion de la légalisation du mariage homosexuel, à la Cour suprême des États-Unis le 26 juin 2015.

« Je suis ravi qu’après Montréal, cette exposition, qui célèbre l’inclusion et la diversité à travers mes créations, soit présentée en Argentine, premier pays d’Amérique latine à avoir reconnu, en 2010, le mariage entre personnes de même sexe », a déclaré le couturier Jean Paul Gaultier.

« Une première en Amérique du Sud pour le MBAM ! Le Musée des beaux-arts de Montréal exporte pour la première fois une exposition dans le continent sud-américain. Love Is Love : le mariage pour tous selon Jean Paul Gaultier ouvre au Centro Cultural Kirchner de Buenos Aires, inauguré en 2015. Gratuite, l’exposition permet de partager jusqu’en Argentine les valeurs d’acceptation et de tolérance qui sont chères au MBAM comme au couturier », a affirmé Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du MBAM.

« C’est une grande fierté de faire voyager les créations de mariage ‘‘pour tous’’ de Jean Paul Gaultier jusqu’en Argentine avec la toute première exposition de mode internationale de l’histoire de ce pays », a ajouté Thierry-Maxime Loriot, commissaire de l’exposition.

Le bouquet final d’une tournée phénoménale
Visitée par 135 000 personnes à Montréal, du 27 mai au 22 octobre 2017, Love Is Love : le mariage pour tous selon Jean Paul Gaultier concluait la tournée mondiale de l’exposition du MBAM La planète mode de Jean Paul Gaultier : de la rue aux étoilesinitiée par le Musée en 2011. Cette grande rétrospective du couturier français a voyagé dans 12 villes, sans interruption, pendant 5 ans (2011-2016). Elle a conquis au cours de son parcours plus de 2 millions de visiteurs, un record pour une exposition de mode.

Crédits et commissariat
Love Is Love : le mariage pour tous selon Jean Paul Gaultier est une exposition conçue, produite et mise en tournée par le Musée des beaux-arts de Montréal, en collaboration avec la Maison Jean Paul Gaultier.

Le commissariat est assuré par Thierry-Maxime Loriot sous la direction de Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du MBAM.

La scénographie est signée par le MBAM, sous la direction de Sandra Gagné, chef de la Production des expositions, avec la participation de Makkink & Bey. Les mannequins, fournis par JoliCoeur International, sont animés par Denis Marleau et Stéphanie Jasmin de la compagnie montréalaise de théâtre d’avant-garde UBU.

Remerciements
La présentation à Buenos Aires bénéficie de l’appui de la Maison Jean Paul Gaultier, de l’Ambassade de France en Argentine et de l’Institut français d’Argentine. L’exposition a été rendue possible grâce au généreux soutien de JoliCœur International. Le MBAM reconnaît l’apport essentiel d’Air Canada à la réalisation de l’exposition.

Vue de l’exposition Amor es Amor – El matrimonio igualitario según Jean Paul Gaultier au Centro Cultural Kirchner (CCK). Photo Fede Kaplun

(André Bouchard)                                                       (Collaboration: MBAM)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s