Le Musée McCord vient d’annoncer qu’il hérite des vitrines mécaniques des Fêtes d’Ogilvy qui lui ont été léguées par Holt Renfrew Ogilvy dans le but de protéger, de préserver et d’assurer la pérennité de cette tradition montréalaise iconique qui agrémente le paysage depuis plus de soixante-dix ans. Le détaillant de luxe a décidé de léguer ces vitrines à une institution reconnue qui détient l’expertise requise pour conserver cet artefact pour les années à venir. L’entreprise a accompagné ce legs patrimonial d’un don de 50 000 $ à la Fondation du Musée McCord. Cette contribution financière aidera le Musée à maintenir les vitrines mécaniques.
« Nous sommes ravis qu’Holt Renfrew Ogilvy ait choisi le Musée McCord pour ce legs important », déclare Suzanne Sauvage, présidente et chef de la direction du Musée McCord. « Les vitrines du magasin Ogilvy font partie de l’histoire de Montréal depuis 1947 et sont source d’émerveillement chaque année pour des milliers de familles montréalaises. Nous sommes heureux de les accueillir au Musée et nous ferons en sorte que cette tradition se poursuive pour le plus grand plaisir de tous », conclut-elle.
Conçues sur mesure par l’entreprise allemande de jouets Steiff, les vitrines mécaniques animées proposent deux environnements magiques imaginaires soit Le village enchanté et Le moulin dans la forêt, dans lesquels interagissent de charmants petits animaux en peluche. Ces vitrines figurent parmi les dernières de ce genre en Amérique du Nord. Depuis 1947, elles étaient présentées au public chaque année, de la mi-novembre au début janvier, dans les vitrines de la devanture de La Maison Ogilvy, située rue Sainte-Catherine Ouest.
« C’est avec une grande fierté que nous offrons ce don au Musée McCord, qui sera désormais le domicile permanent de ces vitrines des Fêtes », lance Normand Ciarlo, vice-président divisionnaire et directeur général de Holt Renfrew Ogilvy, à Montréal. « Le Musée McCord est le partenaire tout indiqué, puisque sa mission s’harmonise avec notre objectif de préserver et de rendre hommage à l’histoire unique de Montréal. Grâce à sa consciencieuse équipe de restauration, le Musée McCord sera en mesure de revamper, de conserver et de donner une deuxième vie à ces pièces anciennes pour le plaisir de tous les Montréalais et des touristes. »
À propos du Musée McCord
Le Musée McCord se consacre à la préservation, à l’étude et à la mise en valeur de l’histoire sociale de Montréal d’hier et d’aujourd’hui, de ses gens, de ses artisans et des communautés qui la composent. Il abrite l’une des plus importantes collections historiques en Amérique du Nord, composée d’objets des cultures autochtones, de costumes, mode et textiles, de photographies, d’arts décoratifs, de peintures et d’estampes, et d’archives textuelles, totalisant plus de 1 500 000 artefacts. Le Musée McCord présente des expositions stimulantes qui interpellent les gens d’ici et d’ailleurs en posant un regard actuel sur l’histoire. Il offre également des activités éducatives et culturelles et développe des applications Internet innovatrices. Musée McCord, notre monde, nos histoires.
Le village enchanté © Holt Renfrew Ogilvy
Le moulin dans la forêt © Holt Renfrew Ogilvy
À propos de Holt Renfrew
Comptant sur une tradition vieille de cent quatre-vingts ans, Holt Renfrew est reconnue sur la scène internationale pour son expérience de shopping inspirée. Fondée en 1837 en tant que modeste chapellerie, Holt Renfrew est devenue fournisseur officiel de Sa Majesté la reine Victoria. Dans les années 1930, Holt Renfrew commence à vendre des exclusivités griffées de certains des plus grands designers d’Europe et, en 1947, elle accueille Monsieur Christian Dior lors du lancement de son « New Look ». Propriété d’investisseurs étrangers pendant de nombreuses années, Holt Renfrew est rachetée en 1986 par Monsieur W. Galen et l’honorable Hilary M. Weston. Sous leur gouverne, la chaîne devient la destination de prédilection pour le détail de luxe au Canada. Pour en savoir davantage, visitez le http://www.holtrenfrew.com.