Du 15 au 25 mars prochains, la Mauricie célébrera les Journées internationales de la Francophonie pour une sixième année consécutive.

Le lancement officiel des Journées internationales de la Francophonie avait lieu au Musée québécois de culture populaire en présence des représentants concernés.

En effet, du 15 au 25 mars prochains, la Mauricie célébrera les Journées internationales de la Francophonie pour une sixième année consécutive. Pour l’occasion, plusieurs activités sont programmées pour souligner l’importance de la Francophonie en région.
Au total, près d’une trentaine d’activités (tables rondes, conférences, spectacles, rencontres avec des auteurs, dictées, etc.) sont organisées et réalisées à Trois-Rivières, deuxième plus ancienne ville francophone en Amérique, et dans sept municipalités de la région. La programmation propose notamment un spectacle de Vincent Vallières, un spectacle de légendes et chants atikamekw, ainsi qu’une dictée textée récitée par Alexandre Jardin. Cette dernière sera diffusée en direct sur la page Facebook de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), en simultané sur trois continents.
Ces activités permettront à la population d’ici de mettre en vedette la langue française et les valeurs de solidarité et de dialogue des cultures portées par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). C’est aussi une occasion
d’affirmer la fierté de la Mauricie d’accueillir les nouveaux arrivants et de s’ouvrir au monde à travers l’exportation de ses produits économiques, culturels et scientifiques.
L’événement régional, qui se tient depuis les tout débuts en collaboration avec l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organisme
subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), s’est doté cette année d’un nouveau logo et d’une nouvelle image.
Les Journées internationales de la Francophonie en Mauricie
Du 15 au 25 mars 2018
Les Journées internationales de la Francophonie en Mauricie ont vu le jour grâce à la collaboration de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable, l’UQTR, Culture Trois-Rivières, Culture Mauricie, la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie, le Salon du livre de Trois-Rivières, le Cégep de Trois-Rivières, le Réseau Biblio du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie, le Musée québécois de
culture populaire, le Service d’accueil des nouveaux arrivants de Trois-Rivières, le Festival International de la Poésie ainsi que Culture Shawinigan.
La programmation des Journées internationales de la Francophonie en Mauricie est disponible au www.jifmauricie.com
Une initiative de l’OIF
Chaque année, la Journée internationale de la Francophonie est célébrée à la grandeur de la planète, à l’invitation de l’Organisation internationale de la Francophonie. Cet organisme regroupe 77 états et gouvernements, répartis
sur les 5 continents et représentant quelque 900 millions d’habitants (13 % de la population mondiale). L’Organisation internationale de la Francophonie est une institution fondée sur le partage d’une langue, le français, et de valeurs communes. Elle mène des actions politiques et de coopération pour donner corps à une solidarité active au bénéfice de ses membres. Elle agit dans le respect de la diversité culturelle et linguistique, au service de la promotion de la langue française, de la paix et du développement durable.

Écoutons les entrevues suivantes: Avec Sylvain Benoît et Louis Noël Nail (Sur la photo)

(André Bouchard)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s