Mercredi 28 février en pm
BERNARD EMOND, réalisateur
et ELISE GUILBAULT, comédienne
seront à Trois-Rivières pour rencontrer le public qui assistera à la projection (payante) du film Pour vivre ici à 19h30 au Cinema Tapis Rouge
Le réalisateur Benard Emond et la comédienne Elise Guilbault viendront à la fin de la projection faire un questions réponses avec les cinéphiles présents
Réalisateur: Bernard Émond
Producteur
- Bernadette Payeur
Distribution
- Élise Guilbault,
- Sophie Desmarais,
- Amena Ahmad,
- Danny Gilmore,
- Marie Bernier,
- Claude Lemieux,
- André Kasper,
Synopsis
Une femme dans la soixantaine qui vient de perdre son mari quitte sa petite ville de la Côte-Nord pour visiter ses enfants à Montréal puis revoir les lieux de son enfance dans le Nord de l’Ontario.
Pour vivre ici
Rencontre privilégiée avec l’équipe du film dans plusieurs villes du Québec!
de Bernard Émond
produit par Bernadette Payeur
Avec Élise Guilbault, Sophie Desmarais,
Amena Ahmad, Danny Gilmore, Marie Bernier
et la voix de Angèle Coutu
Les Films Séville, une filiale d’Entertainment One, et l’ACPAV sont heureux d’annoncer que le réalisateur de renom Bernard Émond accompagné des acteurs du film de Pour vivre ici visiteront les cinéphiles de plusieurs villes du Québec pour présenter ce nouveau long-métrage. Le public aura la chance de rencontrer le réalisateur et les comédiens à la fin des projections présentées en programmation régulière à Gatineau, le vendredi 23 février au Cinéma 9 à 19h; Québec, le mardi 27 février au cinéma Clap à 19h; Trois-Rivières, le mercredi 28 février au Tapis Rouge à 19h30; Sherbrooke, le jeudi 1er mars à La Maison du Cinéma à 19h.
Rappelons que le film sera présenté en grande première, lors de la soirée d’ouverture de la 36ième édition des Rendez-vous Québec Cinéma, le mercredi 21 février prochain. Pour vivre ici, réalisé par Bernard Émond, met en vedette Élise Guilbault, Sophie Desmarais, Amena Ahmad, Danny Gilmore, Marie Bernier et Claude Lemieux. Le filmprendra l’affiche, dès le vendredi 23 février, partout au Québec.
Monique vient de perdre son mari. Désemparée, elle quitte sa maison de Baie-Comeau pour rendre visite à son fils et à sa fille qui habitent Montréal, mais ses enfants la reçoivent sans chaleur. Seule Sylvie, l’amoureuse de son plus jeune fils décédé quinze ans plus tôt, l’accueille avec sollicitude. Ne sachant où aller, Monique décide de pousser jusqu’à la petite ville du Nord-Est ontarien où elle est née. Mais il ne reste rien de son enfance ou de sa famille. Sur le chemin du retour, elle retrouvera le goût de vivre et rentrera chez elle, sur la Côte-Nord, pour vivre en pensée proche de l’homme qu’elle a aimé.
Le réalisateur, Bernard Émond, est un habitué des Festivals. Ses premières œuvres de fiction, La femme qui boit et 20h17 rue Darling ont toutes deux été présentées à la Semaine Internationale de la Critique du Festival de Cannes. Les trois titres de la trilogie composée de La Neuvaine, récipiendaire du prix œcuménique, du prix du jury Jeunesse et du Léopard d’Or du meilleur acteur,Contre toute espérance et La donation ont été présentés en sélection officielle du Festival de Locarno. La femme qui boit, récipiendaire du Bayard d’Or de la meilleure actrice, 20h17 rue Darling, récipiendaire du Bayard d’Or du meilleur acteur, La donation et Tout ce que tu possèdes, ont également été présentés en compétition officielle du Festival international du film francophone de Namur. En 2005, l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC) a décerné le titre de meilleur film de l’année à La Neuvaine, ainsi qu’à La donation, en 2007, en plus de donner à La Neuvaine le titre de meilleur film québécois de la décennie 2000. La femme qui boit, La Neuvaineet Contre toute espérance ont également été récompensés par un prix Jutra de la meilleure actrice. Son récent long métrage, Le journal d’un vieil homme, a notamment été sélectionné en 2015 à la Semaine de la critique au Festival de Berlin.
Distribué par Les Films Séville, une filiale d’eOne, et représenté à l’international par Seville International, Pour vivre ici de Bernard Émond sera à l’affiche le vendredi 23 février.
À propos de l’ACPAV
Depuis plus de quarante-cinq ans, l’ACPAV se consacre au développement et à la production de films d’auteur. Parmi les scénaristes, les réalisateurs et réalisatrices produits par l’ACPAV, on compte Léa Pool, Mireille Dansereau, Paul Tana, Pierre Falardeau, Bernard Émond, Benoit Pilon, Sébastien Pilote, Sophie Deraspe et Richard Desjardins.
À propos des Films Séville
Avec son siège social à Montréal, Les Films Séville sont le premier distributeur de contenu cinématographique au Québec. Partenaire de marque de l’industrie du film québécois et filiale d’Entertainment One, Les Films Séville se sont également démarqués comme le plus grand distributeur international de films québécois grâce à leur société affiliée, Seville International.
À propos de Seville International
Seville International, division indépendante des ventes internationales des Films Séville à Montréal, met l’accent sur des films indépendants de grande qualité ayant un fort potentiel commercial, ainsi que sur le cinéma d’auteur maintes fois primé du Québec, du Canada, et de partout dans le monde.
À propos d’Entertainment One
Entertainment One ltée (LSE:ETO) est un studio mondial indépendant qui se spécialise dans le développement, l’acquisition, la production, le financement, la distribution et la vente de contenu de divertissement. L’expertise diversifiée de l’entreprise couvre la production et la vente de films, de musique et d’émissions de télévision, la programmation pour la famille, la mise en marché et la délivrance de permis ainsi que le contenu numérique. Grâce à sa portée internationale et à son étendue à grande échelle, propulsée par ses connaissances approfondies du marché local, la compagnie distribue le meilleur contenu au monde entier.
Le réseau robuste d’Entertainment One inclut le studio de cinéma et de télévision The Mark Gordon Company; l’entreprise de création de contenu Amblin Partners avec Steven Spielberg, DreamWorks Studios, Participant Media et Reliance Entertainment; la compagnie de production cinématographique et de ventes internationales Sierra Pictures; les entreprises de production télévisée sans script Renegade 83; les maisons de disques de calibre mondial Dualtone Music Group et Last Gang; et l’agence digitale primée Secret Location.
La bibliothèque des droits de l’entreprise est exploitée à travers tous les supports de médias et englobe plus de 100 000 heures de contenu cinématographique et télévisé ainsi qu’approximativement 40 000 pièces musicales.
(André Bouchard)